Projets Pic : les TCS à l'honneur
Quatre jeunes du CFA de la Germinière organisent en mars une démonstration de destruction de couverts dans le cadre d'un projet Pic.
Baptiste Clinchant, Valentin Brichet, Hugues Leroy et Alexandre Guillois, 4 jeunes en deuxième année de BTS Acse en apprentissage au CFA de la Germinière, organisent dans le cadre de leur projet Pic une démonstration de destruction d'un couvert hivernal le 5 mars 2020. « A l'heure où l'agriculture tend vers moins de chimie, nous voulions présenter aux agriculteurs d'autres techniques de destruction des couverts », explique Alexandre Guillois. Pour ce projet, l'équipe s'est associée à François Agin, agriculteur à Brain-sur-Gée, qui prête une de ses parcelles de couvert.
Un rouleau équipé de lames et plusieurs déchaumeurs à disques indépendants seront testés. Les jeunes se sont associés pour l'occasion aux concessionnaires Chesneau, Romet, Douillet et le CRA Claas d'Arnage, ainsi que l'Union départementale des Cuma, la Chambre d'agriculture et Agri72. L'événement sera animé par une intervention de Meggy Belte, conseillère agronomie à la Chambre d'agriculture, sur les nouveaux mélanges pour couverts et leurs intérêts.
A une échéance plus courte, cinq jeunes de BTS Acse de la MFR de Bernay-en-Champagne organisent le 14 novembre une démonstration au champ de semis direct. L'événement, qui entre aussi dans le cadre d'un projet Pic, est réalisé en partenariat avec JA, Duro France, l'Union départementale des Cuma, les concessionnaires Chesneau et Douillet et la Sas Férard.