Première récolte de cornichons bio à Dollon
À Dollon, Olivier Corbin produit 7 ha de cornichons, dont un 1 ha en bio depuis cette année. Le cornichon est vendu en moyenne 3,20 €/kg à la société Reitzel.
Sur l'exploitation d'Olivier Corbin, ce 6 août, une quarantaine de saisonniers s'activaient à la cueillette des cornichons. Le maraîcher est la quatrième génération de sa famille à cultiver ce légume. Aujourd'hui, l'exploitation compte, outre les 80 ha de céréales et les légumes, 7 ha de cornichons -dont 1 ha en bio-, vendus à la société Reitzel, à Connerré. Ces derniers sont triés dans un bâtiment récemment achevé, équipé d'une machine à trier conçue par une société spécialisée. Un investissement qui accompagne le développement du bio sur la ferme.
L'exploitation embauche une soixantaine de saisonniers au plus fort de la cueillette. Les cornichons sont ensuite triés afin de sortir six calibres, de 20 cornichons/kg à plus de 150 cornichons/kg, mis en bocaux à l'usine sous la marque Le jardin d'Orante. Cette année, l'exploitation vise les 80 t de cornichons produits, hors lot bio. En moyenne, tout calibre confondu, le légume est vendu 3,20 €/kg en conventionnel.