Aller au contenu principal

Phytos : séparation du conseil et de la vente en 2021

La loi Egalim comporte des articles qui introduisent la séparation de la vente et du conseil de produits phytopharmaceutiques (PPP).

En application de la loi Egalim, une ordonnance de mai 2019 précise les différents types de conseil en distinguant trois modalités.

Si tout n’est pas arrêté à ce jour, des points et dates clés sont déjà à retenir pour lesquels les exploitations ligériennes vont devoir adapter leur mode de travail pour le conseil sur  la protection des cultures, et s’y préparer dès 2020. En effet, la campagne culturale 2020-2021 sera marquée par l’application à partir du 1er janvier 2021 du principe de séparation des activités de la vente et du conseil de produits phytosanitaires. Pour faire simple, le 1er janvier 2021 les distributeurs d’agro-fournitures devront avoir choisi entre la poursuite de la commercialisation de produits phytosanitaires ou conserver l’exercice du conseil, les deux activités devenant incompatibles.

Différents types de conseils

- le conseil de sécurité, comme son nom l’indique, précise les risques liés au produit et sera réalisé par le distributeur de produit au moment de la vente ;

- le conseil spécifique à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, plus communément appelé conseil de préconisation, prescrit l’usage des produits phytopharmaceutiques en fonction des besoins au cours du cycle de culture. Ce conseil est majoritairement réalisé aujourd’hui par les vendeurs au moment de la prise de commande. A l’avenir, il s’agira plutôt d’un conseil réalisé en saison. Autrement dit, un technicien d’établissement distributeur qui aura fait le choix de la vente ne sera plus en droit de conseiller un agriculteur en saison, ou même au moment de la  commande  en termes de choix de produit, de dose /ha, sur un rattrapage... En cas de besoin, il faudra passer par un  conseiller indépendant. C’est une évolution majeure : en déconnectant le conseil de la vente, l’objectif est pour le législateur d’éviter les préconisations superflues ;

- le conseil stratégique, défini par la loi, a pour objet d’établir pour chaque exploitation utilisatrice de produits phytosanitaires une stratégie pour la protection des cultures avec un objectif de réduction de l’usage à terme. Dans un contexte où l’utilisation des produits phytosanitaires est de plus en plus contrainte par les interdictions de matières actives ou leur restriction d’usage d’une part, par la demande sociétale d’autre part, et où les exploitations vont devoir faire appel de plus en plus à l’agronomie, ce conseil doit permettre d’élaborer un plan d’action à l’échelle de chaque exploitation et venir ainsi renforcer l’effet positif attendu de la séparation des activités de vente et de conseil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois