Aller au contenu principal

Pac 2019 : rappel des points sensibles avant de signer

Thomas Colléaux, chef du service économie agricole à la DDT, nous rappelle les points de vigilance avant de signer sa déclaration Pac.

Dernière ligne droite pour la déclaration Pac. La télédéclaration doit être signée le 15 mai au plus tard après modifications, sous peine de pénalités, de l'ordre de 1 % par jour ouvrable pour les aides découplées. D'ici là, il est encore temps d'apporter des modifications à votre déclaration. 

Justifier les transferts de DPB
Parmi les points de vigilance cette année, la DDT rappelle la nécessité de justifier l'ensemble des transferts de DPB -surtout s'il s'agit de transferts de droits avec transferts de foncier. Sans pièces justificatives, le transfert n'est pas assuré. La déclaration des SIE reste par ailleurs un point sensible. La DDT conseille de déclarer un peu plus de 5 % de surfaces, pour « garder une marge de sécurité. » « En cas de requalification suite à un contrôle, on peut passer en-dessous de 5 % et avoir des pertes sur le paiement vert », justifie Thomas Colléaux, chef du service économie agricole à la DDT. D'autant plus que suite à la requalification des prairies temporaires de plus de 5 ans en prairies permanentes, les éléments topographiques -haies, arbres- sur celles-ci ne peuvent plus être valorisés en Sie.

Bandes tampons
Cette année, les exploitants ont pu visualiser les cours d'eau BCAE 1 (Bonnes conditions agricoles et environnementales), le long desquels ils sont tenus de garder des bandes tampons de 5 mètres liées aux pratiques agricoles. Si ce n'est pas encore fait, l'aménagement de ces bandes tampons est à prévoir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois