Aller au contenu principal

Nouvelles technologies : identifier les nouveaux risques

Le 19 mars, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe a fait le point sur les nouvelles technologies dans le travail lors de sa journée SST à Sillé-le-Guillaume.

Les nouvelles technologies en agriculture améliorent-elles la qualité de vie au travail ? La MSA Mayenne-Orne-Sarthe a tenté de répondre à cette question lors d'une journée Santé et Sécurité au Travail, le 19 mars à Sillé-le-Guillaume.

Si le robot répond à une problématique de pénibilité en réduisant l'astreinte (traite, alimentation), il peut engendrer des risques résiduels qui devront être analysés. « La sécurité peut être shuntée si le robot est mal paramétré. Le rôle de l'homme doit rester central », dixit Coralie Hayer, conseillère nationale en prévention des risques professionnels. Les nouvelles technologies doivent aussi être acceptées par les associés et/ou les salariésde l'entreprise. L'ergosquelette (aussi appelé exosquelette), un outil d'assistance physique créée pour les tâches répétitives, est aujourd'hui testé dans le milieu agricole (photo). « Avant d'imposer un tel outil dans une équipe, il s'agit de se poser les bonnes questions », rappelle Philippe Royer, président du comité de protection sociale des salariés agricoles de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe.

Un guide à destination des conseillers

Pour accompagner les exploitants dans l'acquisition de nouvelles technologies, la caisse centrale de la MSA et l'Aract ont créé un guide à destination des conseillers (MSA, Aract, Chambre d'agriculture), qui sera disponible courant avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois