Nouvelles technologies : identifier les nouveaux risques
Le 19 mars, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe a fait le point sur les nouvelles technologies dans le travail lors de sa journée SST à Sillé-le-Guillaume.
Les nouvelles technologies en agriculture améliorent-elles la qualité de vie au travail ? La MSA Mayenne-Orne-Sarthe a tenté de répondre à cette question lors d'une journée Santé et Sécurité au Travail, le 19 mars à Sillé-le-Guillaume.
Si le robot répond à une problématique de pénibilité en réduisant l'astreinte (traite, alimentation), il peut engendrer des risques résiduels qui devront être analysés. « La sécurité peut être shuntée si le robot est mal paramétré. Le rôle de l'homme doit rester central », dixit Coralie Hayer, conseillère nationale en prévention des risques professionnels. Les nouvelles technologies doivent aussi être acceptées par les associés et/ou les salariésde l'entreprise. L'ergosquelette (aussi appelé exosquelette), un outil d'assistance physique créée pour les tâches répétitives, est aujourd'hui testé dans le milieu agricole (photo). « Avant d'imposer un tel outil dans une équipe, il s'agit de se poser les bonnes questions », rappelle Philippe Royer, président du comité de protection sociale des salariés agricoles de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe.
Un guide à destination des conseillers
Pour accompagner les exploitants dans l'acquisition de nouvelles technologies, la caisse centrale de la MSA et l'Aract ont créé un guide à destination des conseillers (MSA, Aract, Chambre d'agriculture), qui sera disponible courant avril.