Méthanisation : des projets plus faciles à réaliser
La préfecture a organisé le 16 janvier un séminaire pour présenter une vision globale de la méthanisation aux porteurs de projet et acteurs de la filière.
Le 16 janvier, près d'une centaine de personnes se sont regroupées à la préfecture pour un séminaire sur la méthanisation. Le but : brosser un portrait global de la méthanisation agricole aux porteurs de projet, mais aussi aux banques, bureaux d'étude ou constructeurs. « Le nombre de porteurs de projet monte en puissance ; les services du département sont là pour les valoriser et les voir se réaliser », déclare François Boussard, responsable de la commission agricole du département. La DDT, l'Ademe, la Draaf, la Dréal ou encore la DDPPont présenté les spécificiés liées à leur administration.
Emmanuelle Morvan, chef du service protection de l'environnement de la DDPP de la Sarthe, a notamment présenté les assouplissements de la réglementation ICPE : les petites installations -la plupart des projets sarthois- peuvent être télédéclarées et les régimes de l'enregistrement et de l'autorisation ont été simplifiés. « On attend du porteur de projet un niveau de compétences plus élevé que pour une installation agricole classique », rappelle-t-elle.
En fin de matinée, les associés de la SAS Agriméthane, à Mézières-sur-Ponthouin, ont témoigné sur la réalisation de leur projet (photo).