L'UDCuma rencontre Christelle Morançais chez Julien Foureau
Le 10 février, les représentants de l'UDCuma Pays-de-la-Loire ont échangé avec Christelle Morançais, présidente du Conseil régional, sur l'exploitation de Julien Foureau à Verneil-le-Chétif.
Le 10 février, les représentants de l'UDCuma Pays-de-la-Loire ont échangé avec Christelle Morançais, présidente du Conseil régional et Lydie Bernard, vice-présidente chargée de l'agriculture, sur l'exploitation de Julien Foureau à Verneil-le-Chétif. L'occasion pour les Cuma de rappeler l'importance du réseau et la manière dont il évolue pour accompagner les agriculteurs. « On arrive à une génération prête à déléguer davantage », dixit Philippe Coupard, directeur de l'UDCuma.
Créées dans les années 1970 à 1990, les Cuma couvrent aujourd'hui de grands secteurs et embauchent des salariés. « En démultipliant le matériel à disposition, la Cuma est un levier pour faire évoluer les pratiques tout en partageant les risques », observe Olivier Lebert, éleveur et élu à la Chambre d'agriculture. Les élues de la Région ont compris que la Cuma, « main droite de l'agriculteur » est aussi une façon d'apporter du collectif sur le territoire.
Charles Bourge, président de la section Sarthe
Charles Bourge a pris la suite d'Arnaud Mussard à la présidence de la section Sarthe de l'UD Cuma. Charles Bourge est l'un des quatre associés du Gaec du Lunerotte, à Saint-Gervais-en-Belin, qui inclut une SAU de 300 ha, 4 poulaillers de Loué et un atelier de 140 truies naisseur-engraisseur. Trésorier de la Cuma du Belin depuis son installation il y a 6 ans, entré il y a 4 ans au conseil d'administration de l'UD Cuma, il se préparait depuis un an à cet engagement. « L'esprit collectif des Cuma fait partie intégrante de mon exploitation, je voulais jouer mon rôle dans le développement de l'agriculture de groupe », explique-t-il.