Aller au contenu principal

L'UDCuma rencontre Christelle Morançais chez Julien Foureau

Le 10 février, les représentants de l'UDCuma Pays-de-la-Loire ont échangé avec Christelle Morançais, présidente du Conseil régional, sur l'exploitation de Julien Foureau à Verneil-le-Chétif.

Le 10 février, les représentants de l'UDCuma Pays-de-la-Loire ont échangé avec Christelle Morançais, présidente du Conseil régional et Lydie Bernard, vice-présidente chargée de l'agriculture, sur l'exploitation de Julien Foureau à Verneil-le-Chétif. L'occasion pour les Cuma de rappeler l'importance du réseau et la manière dont il évolue pour accompagner les agriculteurs. « On arrive à une génération prête à déléguer davantage », dixit Philippe Coupard, directeur de l'UDCuma. 
Créées dans les années 1970 à 1990, les Cuma couvrent aujourd'hui de grands secteurs et embauchent des salariés. « En démultipliant le matériel à disposition, la Cuma est un levier pour faire évoluer les pratiques tout en partageant les risques », observe Olivier Lebert, éleveur et élu à la Chambre d'agriculture. Les élues de la Région ont compris que la Cuma, « main droite de l'agriculteur » est aussi une façon d'apporter du collectif sur le territoire.


Charles Bourge, président de la section Sarthe
Charles Bourge a pris la suite d'Arnaud Mussard à la présidence de la section Sarthe de l'UD Cuma. Charles Bourge est l'un des quatre associés du Gaec du Lunerotte, à Saint-Gervais-en-Belin, qui inclut une SAU de 300 ha, 4 poulaillers de Loué et un atelier de 140 truies naisseur-engraisseur. Trésorier de la Cuma du Belin depuis son installation il y a 6 ans, entré il y a 4 ans au conseil d'administration de l'UD Cuma, il se préparait depuis un an à cet engagement. « L'esprit collectif des Cuma fait partie intégrante de mon exploitation, je voulais jouer mon rôle dans le développement de l'agriculture de groupe », explique-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois