Aller au contenu principal

Un Lely Vector pour des rations plus précises

Lors d'une journée portes-ouvertes organisée par Lely le 2 juin, Charles et Mathieu Taillet ont présenté leur Lely Vector, qui prépare jusqu'à 9 rations différentes pour les bovins de l'exploitation.

Le 2 juin, Lely organisait, dans le cadre de son Smart Feeding Tour, une journée portes ouvertes sur deux exploitations du Nord Sarthe. A la SCEA Taillet, à Saint-Victeur, une vingtaine d'éleveurs étaient présents pour découvrir le Lely Vector dernière génération, installé fin 2021 pour nourrir le cheptel laitier et allaitant de la ferme. 

Charles et Mathieu Taillet produisent 750 000 l/an de lait conventionnel pour Bel et élèvent 65 mères allaitantes et 250 veaux de boucherie pour Sobeval. Leur SAU de 320 ha compte 70 ha de prairies qui nourrissent les bovins à la belle saison. La cuisine du Vector a été installée dans un hangar couvert mais bien aéré, à proximité des bâtiments d'élevage. La pince inox remplit la cuve en se servant dans des cubes de matières premières prédécoupés -ensilage de maïs, ensilage d'herbe, maïs épi, luzerne, etc. « Le but est de gagner du temps, surtout en hiver lorsque toutes les vaches allaitantes sont rentrées. Le vector, alimenté à l'électricité, représente aussi des économies de fioul », témoigne Mathieu Taillet. Les associés remplissent leur cuisine tous les 6 jours en hiver, tous les 8-10 jours en été. Le Vector, qui pèse chaque aliment via sa pince puis dans son bol, prépare jusqu'à 9 rations différentes en fonction de l'âge et de la productivité des animaux.

Dans la cour, Lely proposait aussi, à l'intérieur d'un camion aménagé, une conférence sur le thème de l'efficacité alimentaire animée par Mathieu Rolland, consultant chez Vision Lait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois