Aller au contenu principal

Un Lely Vector pour des rations plus précises

Lors d'une journée portes-ouvertes organisée par Lely le 2 juin, Charles et Mathieu Taillet ont présenté leur Lely Vector, qui prépare jusqu'à 9 rations différentes pour les bovins de l'exploitation.

Le 2 juin, Lely organisait, dans le cadre de son Smart Feeding Tour, une journée portes ouvertes sur deux exploitations du Nord Sarthe. A la SCEA Taillet, à Saint-Victeur, une vingtaine d'éleveurs étaient présents pour découvrir le Lely Vector dernière génération, installé fin 2021 pour nourrir le cheptel laitier et allaitant de la ferme. 

Charles et Mathieu Taillet produisent 750 000 l/an de lait conventionnel pour Bel et élèvent 65 mères allaitantes et 250 veaux de boucherie pour Sobeval. Leur SAU de 320 ha compte 70 ha de prairies qui nourrissent les bovins à la belle saison. La cuisine du Vector a été installée dans un hangar couvert mais bien aéré, à proximité des bâtiments d'élevage. La pince inox remplit la cuve en se servant dans des cubes de matières premières prédécoupés -ensilage de maïs, ensilage d'herbe, maïs épi, luzerne, etc. « Le but est de gagner du temps, surtout en hiver lorsque toutes les vaches allaitantes sont rentrées. Le vector, alimenté à l'électricité, représente aussi des économies de fioul », témoigne Mathieu Taillet. Les associés remplissent leur cuisine tous les 6 jours en hiver, tous les 8-10 jours en été. Le Vector, qui pèse chaque aliment via sa pince puis dans son bol, prépare jusqu'à 9 rations différentes en fonction de l'âge et de la productivité des animaux.

Dans la cour, Lely proposait aussi, à l'intérieur d'un camion aménagé, une conférence sur le thème de l'efficacité alimentaire animée par Mathieu Rolland, consultant chez Vision Lait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois