L'Huisne Sarthoise, territoire pilote pour la transmission
La session Chambre d'agriculture du 8 mars a permis de détailler l'expérimentation en cours visant à faciliter la transmission au niveau local.
La session Chambre d'agriculture du 8 mars a été l'occasion de détailler le « plan d'action transmission 2021 » de la Chambre régionale. « Le parcours de transmission est perçu comme compliqué et peu visible », note Michel Peigner, délégué consulaire en Mayenne. Ce plan prévoit notamment une expérimentation sur un territoire pilote par département, dans le but de tester de nouvelles solutions au niveau local.
En Sarthe, l'opération en partenariat avec JA est menée sur la communauté de communes de l'Huisne sarthoise, un secteur fragilisé qui a perdu 400 bovins en dix ans et observe une baisse du nombre d'installations aidées de -50% depuis 2017.
L'idée de ce travail : « développer des outils en lien étroit avec les élus, qui soient reproductibles à d'autres territoires », détaille Brice Dessartre, vice-président de JA Sarthe. Après ce « point zéro », l'équipe d'animation annonce la mise en place d'un comité de de pilotage (Chambre d'agriculture, JA et communauté de communes) ainsi qu'un comité de suivi.