Aller au contenu principal

Viande bovine
Les races à petits effectifs réunies en Sarthe

Les 10 et 11 mai, l'OS des races locales à petits effectifs a réuni une quarantaine d'éleveurs représentant huit races locales de toute la France dans le nord Sarthe. Trois éleveurs de race saosnoise ont ouvert les portes de leur exploitation.

 

Après une réunion dans le Gers l'année dernière à la rencontre des éleveurs de Mirandaises, c'est la Sarthe qui a été choisie par l'OS des races locales à petits effectifs (RLPB, abrité par l'Idele) pour son rassemblement national annuel, mettant ainsi la race saosnoise à l'honneur. Au total, une quarantaine d'éleveurs représentant huit races locales en France se sont déplacés dans le nord du département les 10 et 11 mai derniers. Le rendez-vous prévoyait trois visites d'élevage : au Gaec les Heronnières chez Olivier Grouas, à Marolles-lès-Braults, puis au Gaec Souty à Moncé-en-Saosnois et enfin chez Rémy Besnard, à Congé-sur-Orne. Le syndicat de la race saosnoise, réuni autour de son président, Sylvère Lochet, a pu faire un point sur ses effectifs à ses invités : 1619 femelles dont 1145 de plus de deux ans pour 110 propriétaires en 2021, essentiellement sur les départements de Sarthe et Mayenne.

La Bleue de Bazougers entre dans l'OS

L'après-midi du mercredi a été consacrée à l'assemblée générale de l'OS qui s'est tenue au gîte de la Forge à Marolles-lès-Brault. L'occasion pour les éleveurs de faire un bilan, très positif, du Salon de l'agriculture 2023 où huit races locales à petits effectifs ont été représentées chacune par un animal. Un focus a été fait également sur la race Bleu de Bazougers qui vient de rentrer dans l'OS ; quelques éleveurs veulent retravailler cette race proche de la saosnoise qui, originaire principalement de Sarthe et Mayenne, s'était presque éteinte. « Il ne reste plus que des lignées paternelles. Notre but est de trouver des animaux bleus ou pie noir en saosnoise ou rouge des Prés pour reconstruire la race », explique Flavie Bouvet, une des responsable de l'OS RLPB à l'Idele. En conservant ces races, l'idée est aussi de préserver la rusticité et la biodiversité des territoires.

Les éleveurs, qui ont échangé sur les projets d'avenir de l'OS, ont réfléchi à la manière la plus pertinente de valoriser les résultats de pointage de chaque élevage. « Le but est de créer un format qui permettra à l'éleveur de repérer tout de suite la note de son animal parmi les moyennes de la race », poursuit la spécialiste. Le rassemblement sarthois, qui a réuni des éleveurs de toute la France, a ainsi tenu sa promesse de promouvoir les races locales à petits effectifs au-delà des frontières régionales.

Une exposition de portraits d'animaux

En parallèle de l'événement, Véronique Lesage, « portraitiste animalière et peintre du terroir », a exposé une quinzaine de portraits aquarelle d'animaux de races locales à petits effectifs au gîte les Forges, à Marolles-lès-Brault. L'artiste, qui expose dans son atelier de René et dans un showroom à Mamers, donne aussi des cours de dessin. L'exposition pourrait ensuite être installée au restaurant local les Jardins de Marolles, à Marolles-lès-Braults. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois