Aller au contenu principal

Les Pays-de-la-Loire restent une terre d’élevage

Malgré la hausse des productions végétales, l’orientation élevage reste majoritaire dans les Pays-de-la-Loire.

C’est sans doute le principal enseignement des résultats provisoires du recensement agricole dévoilés par la direction régionale de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) mardi. «L’élevage constitue toujours l’orientation principale de l’agriculture régionale, souligne le directeur, Armand Sanséau, avec 58% des exploitations des Pays-de-la-Loire spécialisées en productions animales auxquelles il faut ajouter 12% d’exploitations mixtes, la région détient, avec plus de 14% des UGB nationales,  le second cheptel après la Bretagne». Certes, le poids des productions végétales a progressé au cours de la décennie. L’orientation grandes cultures est la seule qui a augmenté dans les exploitations. « Mais 45% d’entre elles appartiennent à la catégorie des micro-exploitations», précise-t-il .

Tassement de l'artificialisation des terres

Si le nombre total d’exploitations a diminué de 23%, la SAU reste stable, à hauteur de 2,1 millions d’ha. « L’agriculture valorise les deux tiers du territoire régional » , rappelle le directeur qui constate « un tassement de la perte des terres agricoles vers l’artificialisation». Des pertes qui touchent principalement les prairies même si elles constituent toujours 44% de la SAU régionale. Les cultures céréalières et oléoprotéagineuses ont augmenté de 19 700 ha, atteignant 38% de la SAU régionale. En 2020, la SAU moyenne d’une exploitation est de 79 ha dans les Pays-de-la-Loire, soit une progression de 18 ha en dix ans.
Pour conduire ces structures, la région dénombre 38 400 chefs d’exploitation en 2020, soit 20% de moins qu’en 2010.  Le plus notable concernant l’emploi agricole : en dix ans, la part du travail effectué par les exploitants et la main-d’oeuvre familiale a baissé de 19%, tandis que celle des salariés progresse de 15%.  Avec  58 400 ETP recensés, on considère que le nombre d’ETP par exploitation passe de 1,9 à 2,2.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois