Les MFR en mode projet
Lors de son assemblée générale, jeudi 12 mai à La Ferté-Bernard, la fédération des maisons familiales de la Sarthe a présenté son projet " vision 2030”.
Lors de son assemblée générale, jeudi 12 mai à La Ferté-Bernard, la fédération des maisons familiales de la Sarthe a présenté son projet " vision 2030”.
«Vision 2030, c’est pour bien signifier que la fédération des MFR sera encore là dans dix ans! ». A ceux qui doutaient de la pérennité des maisons familiales rurales en Sarthe, le président de la fédération répond par le projet présenté par son conseil d’administration, lors de l’assemblée générale, jeudi 12 mai. «Nous voulons développer notre réseau, qui regroupe aujourd'hui 6 maisons dans le département, déclare-t-il, et ce développement se fera en fonction des besoins des territoires. Nous sommes à leur disposition». De l’agro-alimentaire au numérique, les MFR sont prêtes à élaborer des formations adaptées aux besoins des professionnels.
Dès cette année, la fédération des MFR souhaite mettre l’accent sur les classes de 4ème et 3ème. «Nous avons beaucoup de demandes de familles avec des jeunes de 12 et 13 ans, explique Didier Hervo, suite à la crise sanitaire de la COVID, le décrochage scolaire augmente et intervient chez des élèves de plus en plus jeunes. Nous sommes prêts à les accueillir, mais à partir de 14 ans». Selon le président, à l’heure où les jeunes «savent de moins en moins ce qu’ils veulent faire», l’intérêt d’intégrer une MFR se trouve dans la possibilité de multiplier les stages, grâce à l’alternance une semaine sur deux. «Et ils peuvent faire autant de stages qu’ils veulent, souligne-t-il, et ce dans des domaines très variés, quelle que soit la MFR où ils sont scolarisés».