Aller au contenu principal

Les MFR en mode projet

Lors de son assemblée générale, jeudi 12 mai à La Ferté-Bernard, la fédération des maisons familiales de la Sarthe a présenté son projet " vision 2030”.

«Vision 2030, c’est pour bien signifier que la fédération des MFR sera encore là dans dix ans! ». A ceux qui doutaient de la pérennité des maisons familiales rurales en Sarthe, le président de la fédération répond par le projet présenté par son conseil d’administration, lors de l’assemblée générale, jeudi 12 mai. «Nous voulons développer notre réseau, qui regroupe aujourd'hui 6 maisons dans le département, déclare-t-il, et ce développement se fera en fonction des besoins des territoires. Nous sommes à leur disposition». De l’agro-alimentaire au numérique, les MFR sont prêtes à élaborer des formations adaptées aux besoins des professionnels.
Dès cette année, la fédération des MFR souhaite mettre l’accent sur les classes de 4ème et 3ème. «Nous avons beaucoup de demandes de  familles avec des jeunes de 12 et 13 ans, explique Didier Hervo,  suite à la crise sanitaire de la COVID, le décrochage scolaire augmente et intervient chez des élèves de plus en plus jeunes. Nous sommes prêts à les accueillir, mais à partir de 14 ans». Selon le président, à l’heure où les jeunes «savent de moins en moins ce qu’ils veulent faire», l’intérêt d’intégrer une MFR se trouve dans la possibilité de multiplier les stages, grâce à l’alternance une semaine sur deux. «Et ils peuvent faire autant de stages qu’ils veulent, souligne-t-il, et ce dans des domaines très variés, quelle que soit la MFR où ils sont scolarisés».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois