"Les éleveurs n'ont rien à cacher"
Le Synalaf lance une campagne de communication européenne pour soutenir la consommation de volailles et d’oeufs label rouge.
Le Synalaf lance une campagne de communication européenne pour soutenir la consommation de volailles et d’oeufs label rouge.

Le Synalaf (syndicat national des labels avicoles de France) a annoncé le 4 octobre le lancement d’une nouvelle campagne de communication européenne, intitulée �œla volaille label rouge comme vous ne l’avez jamais vue”. Des webcams donneront notamment accès aux parcours des volailles, comme l’explique Benoît Drouin, vice-président du Synalaf, et éleveur à Rouez.
" Quand on dit que les volailles sont élevées en liberté, avec une surface minimale de 4m2 par volatile, les consommateurs ne croient pas forcément qu’elles ont un accès libre à un parcours extérieur. Les gens ont besoin de voir. Et nous n’avons rien à cacher. D’ailleurs, la coopérative des Fermiers de Loué, avec son opération �œ 365 jours à Loué” propose déjà aux consommateurs de venir visiter des élevages. Avec ces caméras, placées à l’extérieur des bâtiments, chacun pourra pourra avoir accès aux images, diffusées avec un léger différé sur un site dédié (www.volailles-oeufs-labelrouge.fr). L’idée est d’être ainsi au plus proche de la réalité de l’élevage, à différents moments clés de l’épanouissement de la volaille.
Ces webcams seront installées dans 20 élevages (chair et pondeuse) en France. Les grands bassins de production de la volaille et oeufs label rouge seront représentés : il y en aura deux sur le territoire de la coopérative sarthoise. A chaque fois, il s’agit d’éleveurs volontaires. Et une fois la campagne terminée, les webcams seront enlevées : il n’est pas question de faire de l’ingérence."