Les clés pour bien gérer son pâturage
Le 5 mars, les membres du groupe lait bio réunis à la MFR de Bernay ont révisé les bases d'une bonne gestion des prairies.
Les membres du groupe lait bio, piloté par Vivagri.Sarthe en partenariat avec la Chambre d'agriculture et Seenovia, se sont réunis le 5 mars à la MFR de Bernay-en-Champagne pour faire le point sur les axes d'une bonne gestion des prairies. Au menu : choix des espèces, rythme de passage des animaux et aménagement des chemins.
Cette année, le stock fourrager, limité suite au peu de pâturage automnal, peine à assurer la jonction avec la remise à l'herbe. Plusieurs membres du groupe ont été obligé d'acheter un complément. « Finir l'hiver sans être en rupture de stock permet d'attendre que l'herbe repousse suffisamment et que la prairie soit bien portante », rappelle Didier Désarménien, conseiller bio chez Seenovia.
Aménager ses chemins
La formation a insisté sur l'importance de l'aménagement des parcelles et des chemins. Bien pensés, ces derniers pourront être praticables même en conditions humides, l'idéal étant de les surélever avec un empierrement de 20 cm. Ils doivent aussi être assez larges pour le troupeau, surtout ceux les plus proches de la stabulation, soit jusqu'à 5-6 m pour 100 VL ou plus. Les solutions existantes ont un coût allant de 7 à 25 €/m².