L'eau : enjeu majeur de la mandature
Les élus de la Chambre d'agriculture de la Sarthe ont contribué à l'élaboration d'une stratégie régionale pour reconquérir la qualité de l'eau
Une fois n'est pas coutume, la session de la chambre d'Agriculture s'est déroulée, mardi 11 juin, sur le mode participatif. Pour élaborer une stratégie régionale autour des enjeux " eau et agriculture", Michel Dauton a invité les élus, ainsi que les membres invités, à échanger sur les priorités et les leviers possibles, lors d'ateliers. Les contributions sarthoises, comme celles des autres départements, serviront à construire un plan d'actions à l'automne. «L'eau est au coeur de nos préoccupations pour cette mandature, affirme le président de la Chambre d'agriculture, notre ambition est de reconquérir l'aspect qualitatif et de maîtriser l'aspect quantitatif. Mais nos réflexions doivent être guidées par le prisme d'une agriculture en accord avec la société».
Stockage de l'eau et communication
Les élus départementaux ont affirmé que leur priorité est aujourd'hui le stockage de l'eau. Et qu'ils ont besoin d'outils pour mieux évaluer les besoins des plantes et mieux piloter l'irrigation. «L'innovation et la recherche sont des leviers importants pour l'aspect quantitatif, estime le président, mais le maintien des prairies, et donc de l'élevage, joue sur l'aspect qualitatif». Enfin, tous ont insisté sur la nécessité de communiquer, «de manière conjointe» sur les méthodes et les actions des agriculteurs pour «réconcilier les citoyens et le monde agricole sur le thème de l'eau». Des objectifs qu'ils aimeraient atteindre au cours de cette mandature.