Harcèlement scolaire
Le théâtre pour libérer la parole
Pour comprendre et agir sur le harcèlement scolaire, la MSA propose une soirée de théâtre participatif aux parents d’élèves le 28 février (20h) au centre culturel de Loué.
Pour comprendre et agir sur le harcèlement scolaire, la MSA propose une soirée de théâtre participatif aux parents d’élèves le 28 février (20h) au centre culturel de Loué.
Les résultats de l’enquête menée par la MSA auprès d’une soixantaine de cautionnaires du canton de Loué furent sans appel: le harcèlement scolaire est le principal sujet d’inquiétude chez les parents d’élèves. “Le problème est malheureusement présent dans tous les établissements et l’une des principales causes du mal-être en milieu scolaire”, constate Brigitte Fourmon, présidente du Comité sarthois de la MSA. Stress, déscolarisation, isolement social… les conséquences sont multiples et parfois fatales. Le suicide d’un adolescent de treize ans le 7 janvier à Golbey (Vosges) a en effet reprojeté le fléau de manière dramatique dans l’actualité. Qu’il soit lié à une orientation sexuelle - comme ce fut le cas dans les Vosges - ou à un caractère physique (taille, poids, couleur des cheveux, handicap…) , un élève sur dix en est victime. Le harcèlement est (enfin) reconnu comme un délit pénal depuis le 2 mars 2022.
Identifier le “triangle dramatique”
C’est par le biais du théâtre que la MSA a choisi d’attaquer le sujet le 28 décembre à Loué en faisant appel aux compagnies mancelles Telle Pêche, Telle Figue et Bulles de Peps, spécialisées dans l’improvisation. Le duo féminin fera participer les parents et sera épaulé par Agathe Gaumé, formatrice en discipline positive. “ Beaucoup de choses sont désormais mises en place pour les enfants au sein des établissements. C’est pour cette raison que nous souhaitions nous adresser aux parents, de manière directe, ludique et dynamique ”, précise Catherine Mureau, conseillère en animation et développement de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe. Ceux-ci seront d’abord questionnés sur leurs attentes ou peut-être leur vécu. Les deux comédiennes et la formatrice proposeront ensuite des saynètes participatives pour définir le harcèlement et soumettre des pistes de lutte. “Car le but est de repartir avec des solutions. D’ailleurs, une documentation sera remise à chaque participant.”
Il existe plusieurs types de harcèlement: verbal (railleries, insultes, menaces…), physique ou psychologique avec par exemple la propagation de rumeurs sur les réseaux sociaux. Mais la violence, la répétition et l’isolement sont communs à toutes ses formes. Un autre triangle dit “dramatique” (ou de Karpman) peut être identifié dans son fonctionnement, cette fois dans les relations entre les trois acteurs: le persécuteur, la victime et le témoin. Ce dernier peut être soit complice, soit sauveur et aura un rôle déterminant s’il parvient à sortir de son silence et de la peur. Autant de clés qui seront scénarisées de manière vivante pour mieux agir sur ce problème de santé publique. “D’ailleurs, la soirée est ouverte à tous les parents, gratuite et sans réservation. Il n’est plus possible de fermer les yeux”, alerte Brigitte Fourmon.