Le SR sarthois couvre 60% du territoire
Le nouveau service de remplacement départemental couvre 60% du territoire pour assurer environ 30 000 h de travail par an.
En incubation depuis plusieurs mois, le service de remplacement départemental est né ce printemps -retardé par le confinement lié à la crise du Covid-19, officiellement lancé au 1er juillet prochain. Il couvre 60% du territoire, pour assurer environ 30 000 h de travail par an, soit un peu moins de la moitié du nombre d'heures demandé en Sarthe.
Aujourd'hui, sont remontés au niveau départemental les SR du Mans, de Sillé-le-Guillaume, Conlie, Brûlon, la Suze-sur-Sarthe, Sablé-sur-Sarthe, la Flèche, le Lude et Ecommoy.
Pour faire face à la demande croissante de technicité sur les exploitations, le SR Sarthois veut miser sur la formation pour spécialiser les salariés.
Aujourd'hui, le SR Sarthois a fixé un prix horaire de 20,5 €/h (hors cotisation et frais de déplacement), qui lui assure sa viabilité tout en minimisant le coût pour ses adhérents. Pour le moment, il fonctionne en mutualisant ses moyens avec le Maine-et-Loire, notamment pour la gestion des plannings. « La structure ne sera pérenne à long terme que si tous les cantons sarthois remontent au département », souligne Pascal Jousse, président de la section employeurs de main d'œuvre à la FDSEA 72.