Le Lely A5 arrive en Sarthe
Producteur de lait bio à Chemiré-le-Gaudin, Gilles Prémartin a installé le dernier robot de traite Lely dans sa stabulation. Le bras hybride du A5 est plus rapide et plus précis.
Deux robots Lely A5 sont aujourd'hui installés dans des exploitations laitières du département. L'un d'eux est depuis un mois chez Gilles Prémartin, producteur de lait bio à Chemiré-le-Gaudin. La nouveauté principale de la machine réside dans son bras hybride, qui a certes conservé un vérin pneumatique pour " la souplesse du bras", mais qui est commandé par deux vérins électriques, rendant la machine plus précise et surtout "beaucoup moins bruyante".
Economies d'énergie
L'amélioration de l'accessibilité du matériel rend effectivement la maintenance plus aisée et devrait donc diminuer les coûts de fonctionnement de la machine. Un argument du fabricant que Gilles Prémartin n'a pas encore vérifié. Mais l'éleveur constate déjà des économies d'énergie avec son nouveau robot. "Avec mon A4, le compresseur tournait 3 heures par jour, rappelle l'éleveur, sur un A5, c'est seulement 45 minutes". La préparation de la traite (nettoyage et branchement) est plus rapide, irritant visiblement moins les quartiers des vaches.