Aller au contenu principal

Le Gouvernement projette de baisser le budget des chambres

Après une réunion avec Matignon le 18 juillet, l'APCA a confirmé la décision gouvernementale de réduire ses moyens budgétaires.

Le projet de loi de finances pour 2020 prévoirait une baisse de 15% de la TATFNB (taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti). Cette taxe revient intégralement aux chambres, qui perdraient 45 millions d'euros par an, soit 6% de leur budget.

Pour Claude Cochonneau, le président de l'APCA (tête de réseau des Chambres d'agriculture), interrogé par la Rédaction d'Agri72, "c'est totalement absurde ! Il s'agit juste de baisser une enveloppe qui ne fait que transiter par les finances publiques. Toutefois, pour les Chambres d'agriculture, cette taxe additionnelle rapporte actuellement 292 millions d'euros soit un peu moins de la moitié de leur budget. Se priver d'une partie, c'est joué avec la capacité des chambres à répondre aux agriculteurs."

Et d'interroger l'Etat et le ministère de tutelle sur les priorités qu'ils veulent assigner à l'établissement public qui lui est rattaché : "le Gouvernement appelle vigoureusement les agriculteurs à prendre le virage de la transition vers plus de durabilité et en même temps, mais il supprime les moyens qui permettent d'accompagner massivement ce mouvement... En Pays-de-la-Loire, c'est l'équivalent d'une chambre qui pourrait sauter ! "

Claude Cochonneau indique avoir déjà rencontré le Premier Ministre " pour lui dire notre colère et notre intention de nous battre dans les 6 prochains mois pour s'opposer à cette décision ". Les Chambres se mobilisent et vont continuer à mobiliser les députés, les syndicats agricoles et les syndicats de salariés, les maires, les élus locaux. " Pour l'heure, il n'est pas question de refuser de signer le contrat d'objectifs avec l'Etat, convient le président de l'APCA. Mais dans ces conditions, il va de soi qu'il va être difficile de discuter d'enjeux et d'objectifs de transition sans savoir quels moyens seront alloués... "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Cédric Paris (à dr.), éleveur laitier à Beaufay, délègue ses semis de maïs à son entrepreneur, Fabien Lecroc (à g.)
Des semis de maïs entre les gouttes
A Beaufay, Cédric Paris a entamé lundi ses semis de maïs ensilage sur 12 ha de terres sableuses. L'éleveur délègue cette activité…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
La rencontre des parlementaires et des élus a eu lieu sur l'exploitation des Leffray à Allonnes. En haut à dr., les attachés parlementaires (de Marietta Karamanli et Elise Leboucher notamment) . En bas, on aperçoit Thierry Cozic, sénateur, et Julie Delpech, députée.
Renouvellement des générations : il est temps d'agir
Vendredi dernier, à la veille des débats sur le PLOAA à l'Assemblée nationale, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois