Le concours des animaux de viande de Mamers a bien eu lieu
Malgré l'annulation des Trois jours de Mamers, le concours des animaux de viande, déplacé à St-Cosme-en-Vairais, a réuni 135 animaux samedi 25 mars.
Malgré l'annulation des Trois jours de Mamers, le concours des animaux de viande, déplacé à St-Cosme-en-Vairais, a réuni 135 animaux samedi 25 mars.
La ville de Mamers devait accueillir sa traditionnelle foire de trois jours le week-end du 25 mars, mais des forains ont empêché l'installation des exposants. Ils voulaient mettre leurs manèges sur la place Carnot mais la Ville s'y est opposée. Aucune négociation n'a abouti alors la foire-exposition, les soirées dansantes et le dîner-spectacle ont été annulés. Seul le concours des animaux de viande a été maintenu, grâce à l'énergie des organisateurs. Celui-ci a pu être organisé dans une exploitation agricole de Saint-Cosme-en-Vairais. Contactés la veille, les éleveurs inscrits au concours ont su jouer le jeu et répondre favorablement, ce qui a permis samedi 25 mars, de sauver in extremis cette 59e édition où sur les 54 éleveurs inscrits, 52 ont été présents avec leurs animaux, venant du grand ouest, Sarthe, Orne, Mayenne, Eure, Loir-et-Cher, Ile-et-Vilaine.
« Le concours, malgré les contraintes que le monde forain nous a imposées, a bien eu lieu sur un autre site afin que les éleveurs puissent faire valoir leur savoir-faire » a déclaré le président de l'association du concours Christian Leffray. Un soulagement pour les éleveurs, qui ont reçu des prix pour récompenser leur travail, mais surtout parce que ce concours est une vitrine pour la vente des animaux à des professionnels de la boucherie.