Le chanvre, future source d'énergie?
Qairos Energies veut produire du méthane et de l'hydrogène à partir de chanvre. Samedi, la société présentait son projet, à partir d'essais en cours sur l'exploitation de Magali Rhodé, à Mareil-en-Champagne
C'est en tant que voisin que Jean Foyer a proposé à Magali Rhodé de produire du chanvre sur son exploitation. La surface de 2 ha, implantée au 15 avril sur une parcelle à Mareil-en-Champagne, sera fauchée vers le 10 août, alors que la plante sera encore verte, avant d'être récoltée en bottes. « Nous n'avons pas prévu d'investir dans un outil spécifique, car pour l'instant, il s'agit d'essais, précise l'agricultrice, éleveuse de poules pondeuses de Loué et de Parthenaises, mais le chanvre nous intéresse, pour diversifier l'assolement sur nos terres séchantes. Et cette plante ne requiert aucune intervention pendant son cycle de production». Magali Rhodé, et son conjoint prochainement installé, ont officiellement signé samedi un contrat de production de chanvre industriel avec Jean Foyer. Deux autres agriculteurs participent à l'expérimentation.
La Cafel partenaire
L'idée de l'ingénieur sarthois, issu de l'industrie automobile, est de transformer cette biomasse en énergies vertes, méthane et hydrogène, via un 'processus non polluant et sans déchet', tous les produits étant commercialisables. Il a donc lancé son entreprise, Qairos Energies, autour de laquelle il a fédéré des investisseurs (Conseil régional, BPI France, pôle métropolitain Le Mans Sarthe) et des partenaires, dont la Cafel.
Début de production en 2022
La construction du site industriel, sur le territoire du Pays du Mans, n'a en effet pas encore débuté, elle est programmée au second semestre 2020. Grâce un approvisionnement local en biomasse - dans un rayon de 35 km- l'usine devrait fonctionner au début de l'année 2022. A partir de chanvre, broyé et chauffé à haute température, trois gaz seront produits : le méthane de synthèse, l'hydrogène et du CO2.