Aller au contenu principal

Le chanvre, future source d'énergie?

Qairos Energies veut produire du méthane et de l'hydrogène à partir de chanvre. Samedi, la société présentait son projet, à partir d'essais en cours sur l'exploitation de Magali Rhodé, à Mareil-en-Champagne

C'est en tant que voisin que Jean Foyer a proposé à Magali Rhodé de produire du chanvre sur son exploitation.  La surface de 2 ha, implantée au 15 avril sur une parcelle à Mareil-en-Champagne, sera fauchée vers le 10 août, alors que la plante sera encore verte, avant d'être récoltée en bottes. « Nous n'avons pas prévu d'investir dans un outil spécifique, car pour l'instant, il s'agit d'essais, précise l'agricultrice, éleveuse de poules pondeuses de Loué et  de Parthenaises, mais le chanvre nous intéresse, pour diversifier l'assolement sur nos terres séchantes. Et cette plante ne requiert aucune intervention pendant son cycle de production». Magali Rhodé, et son conjoint prochainement installé, ont officiellement signé samedi un contrat de production de chanvre industriel avec Jean Foyer. Deux autres agriculteurs participent à l'expérimentation.

La Cafel partenaire

L'idée de l'ingénieur sarthois, issu de l'industrie automobile, est de transformer cette biomasse en énergies vertes, méthane et hydrogène, via un 'processus non polluant et sans déchet', tous les produits étant commercialisables. Il a donc lancé son entreprise, Qairos Energies, autour de laquelle il a fédéré des investisseurs (Conseil régional, BPI France, pôle métropolitain Le Mans Sarthe) et des partenaires, dont la Cafel.

Début de production en 2022

La construction du site industriel, sur le territoire du Pays du Mans, n'a en effet pas encore débuté, elle est programmée au second semestre 2020. Grâce  un approvisionnement local en biomasse - dans un rayon de 35 km-  l'usine devrait fonctionner au début de l'année 2022. A partir de chanvre, broyé et chauffé à haute température, trois gaz seront produits : le méthane de synthèse, l'hydrogène et du CO2.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Mobilisation devant le siège de la DDT et de l'OFB mardi 26 novembre, et au siège de la MSA rue Paul Ligneul (à droite).
FDSEA et JA obtiennent un allégement des cotisations MSA
La journée d'action du mardi 26 novembre s'est concentrée sur les difficultés administratives qui étranglent les exploitants,…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

Environ 200 agriculteurs et une vingtaine de tracteurs se sont rendus à la préfecture lundi soir. A droite, Laurent Ragot, président de la section viande bovine.
FDSEA-JA : non au Mercosur !
Le week-end dernier et ce lundi 18 novembre, la Sarthe a été le théâtre d'une nouvelle mobilisation agricole d'envergure. À l'…
La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois