Aller au contenu principal

PPL Descrozailles
L’arsenal d’EGAlim renforcé pour le revenu des agriculteurs

La proposition de loi sur l’équilibre dans les relations commerciales du député Frédéric Descrozaille, a été adoptée par le Sénat et l’Assemblée Nationale les 21 et 22 mars. Elle apporte des compléments indéniables à la loi EGAlim en matière de protection du revenu des agriculteurs, et ce sur 
4 points principaux.

Ainsi, l’expérimentation relative au relèvement du Seuil de Revente à Perte de 10 % (SRP+10%) et à l’encadrement des promotions en volume et en valeur se trouve-t-elle prolongée, à l’exception des filières fruits et légumes pour le SRP+10 %. Celles-ci pourront être néanmoins réintroduites dans le dispositif sur avis de l’interprofession.
Pour leurs achats délocalisés en dehors de France (centrales d’achat européennes), les distributeurs se verront obligés de se conformer aux lois Egalim1 et 2, concernant notamment la non-négociabilité de la matière première agricole. Autrement dit tout produit vendu en France devra respecter la législation française en la matière.
Sur ce point de la non-négociabilité de la matière première agricole, celle-ci est en outre étendue aux marques de distributeurs (MDD), alors qu’elle ne s’appliquait jusqu’ici qu’aux grandes marques. Une mesure utile alors que ces marques MDD, vendues à prix plus bas, représentent la bagatelle de 34 % des parts de marché et sont aujourd’hui encore plus plébiscitées par les consommateurs français dans le contexte d’inflation que nous traversons.
Enfin, la PPL Descrozaille modifie une nouvelle fois considérablement l’article 3 portant sur les modalités applicables en cas de non-accord au 1er mars : les fournisseurs auront ainsi le choix entre interrompre les livraisons ou appliquer un préavis de rupture qui devra tenir compte des conditions économiques du marché. « Les industriels pourront arrêter de livrer en étant sécurisés juridiquement, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui », a ainsi assuré le député Frédéric Descrozaille. Cette mesure sera testée pendant une durée expérimentale de 3 ans. L’autre mesure visant à protéger les fournisseurs consiste à renforcer l’encadrement des pénalités logistiques, arme souvent utilisée par la grande distribution pour tordre le bras des fournisseurs un peu trop « récalcitrants ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois