L'arboriculture recrute dans le Sud Sarthe
La filière arboricole recherche des salariés dans le Sud Sarthe. Aux côtés des organismes de formation, elle va à la rencontre du public demandeur d'emploi.
Mercredi 15 janvier, Eric Martineau participait à un forum organisé par le groupe EFOP (emploi, formation, orientation professionnelle) au sein de la galerie marchande du centre commercial Leclerc, à Montval-sur-Loir, «un lieu neutre, où les professionnels sont visibles et qui capte du public». «C'est important pour nous d'être présents», reconnaît l'arboriculteur de Chenu, satisfait d'avoir échangé avec une vingtaine de personnes dans l'après-midi , «de tout profil, cherchant des postes aussi bien dans le domaine de la qualité que de l'administratif».
A ses côtés, les établissements de formation agricole - MFR de Verneil-le-Chétif et le CFPPA de Rouillon- ont renseigné le public sur les cursus diplômants. «Et sur le dispositif Agri'mouv qui permet aux demandeurs d'emploi de découvrir les métiers agricoles», rappelle Jean-Luc poupon, directeur de la MFR. Une douzaine de personnes, ayant déjà une expérience en agriculture, se sont arrêtées au stand du GEIQ Agriqualif Pays-de-la-Loire. «Nous recherchons actuellement 5 personnes en contrat pro dans des entreprises arboricoles», souligne Hélène Puaud, conseillère emploi.