Aller au contenu principal

L’Apad Perche teste des leviers pour gérer l’enherbement

L’association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) Perche tenait son assemblée générale le 8 juin à Saint-Maixent.

Réunissant 70 adhérents sur les départements de la Sarthe, de l’Orne, du Loir-et-Cher et la moitié de l’Eure-et-Loir, l’APAD Perche a tenu son assemblée générale mercredi 8 juin, à Saint-Maixent. En présence du président national de l’association, François Mandin, l’animateur, Thibaud François, et le vice-président, Christophe d’Aillières, ont dressé le bilan des activités de l’année 2021. Outre les tours de plaine, chaque premier jeudi du mois, et les formations proposés aux adhérents, l’association réalise des essais contribuant à étoffer les données nationales sur l’agriculture de conservation des sols (ACS). «Nos projets demandent du temps et nous sommes toujours en recherche de partenaires, rappelle François Mandin, car le temps de la technique n’est pas celui de la politique».
 

Des essais en Sarthe

Le projet national SOLutions ACS, qui visait à étudier l’impact de l’arrêt du glyphosate sur la gestion de l’enherbement, se termine ce mois de juin. A Marolles-les-saint-calais, des essais sur les parcelles de Philippe Durand, incluses dans ce projet, ont montré la difficulté d’avoir une récolte sans herbicide. «Et la diminution du glyphosate dans l’itinéraire fait croître des indicateurs négatifs comme le temps de travail et les émissions de GES», détaille Thibaud François. Un des leviers identifiés pour limiter le recours au glyphosate étant la couverture des sols, le projet Soliflor poursuit les recherches autour de cette thématique. Plusieurs plateformes sont lancées en France, dont une sur le territoire de l’APAD Perche. «En partenariat avec l’INRA et le syndicat de bassin Loir aval, nos essais porteront sur comment mieux cibler les couverts pour maîtriser le désherbage», décrit l’animateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Cédric Paris (à dr.), éleveur laitier à Beaufay, délègue ses semis de maïs à son entrepreneur, Fabien Lecroc (à g.)
Des semis de maïs entre les gouttes
A Beaufay, Cédric Paris a entamé lundi ses semis de maïs ensilage sur 12 ha de terres sableuses. L'éleveur délègue cette activité…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
La rencontre des parlementaires et des élus a eu lieu sur l'exploitation des Leffray à Allonnes. En haut à dr., les attachés parlementaires (de Marietta Karamanli et Elise Leboucher notamment) . En bas, on aperçoit Thierry Cozic, sénateur, et Julie Delpech, députée.
Renouvellement des générations : il est temps d'agir
Vendredi dernier, à la veille des débats sur le PLOAA à l'Assemblée nationale, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois