Aller au contenu principal

L'Anvol veut reconquérir le marché français

L'Anvol veut mobiliser les élus et les citoyens en faveur du soutien des élevages en France, pour lutter contre l'importation, et garantir la souveraineté alimentaire.

« Aujourd'hui, 46% des poulets consommés en France proviennent de l'étranger» , alerte Jean-Michel Schaeffer, président de l'Anvol. L'interprofession de la volaille de chair, créée en 2018,  veut  partir à la reconquête du marché français et lance un plan à horizon 2025. « Nos objectifs se résument en trois grands axes, précise Gilles Huttepain, mettre en avant l'origine française des produits, via l'obligation d'indiquer la provenance de la viande sur les étiquettes; que les éleveurs gagnent en compétitivité en s'engageant dans des démarches favorables au bien-être animal; enfin politiquement, il faut arrêter de considérer la volaille comme une monnaie d'échange dans les accords internationaux» . Mobiliser les élus sur les enjeux de la filière volaille française donc, mais aussi les citoyens. « Le citoyen s'inquiète de son environnement, mais le consommateur s'inquiète du prix» , dénonce Gilles Huttepain. « Il faut le mettre devant ses responsabilités, ajoute Jean-Michel Schaeffer, il achète de plus en plus de produits transformés, à base de viande importée. Or l'enjeu, à termes, est bien notre souveraineté alimentaire. Voulons-nous la maîtriser? ».

Visite en Sarthe

Mercredi 29 septembre, l'Anvol a invité la presse  en Sarthe, pour une illustration concrète « de la diversité des modèles d'élevage français» dans des exploitations « à taille humaine». Lors de la visite de l'élevage d'Alexandre Plu à Tennie, il s'agissait de mettre en avant les efforts des producteurs pour répondre aux nouvelles attentes sociétales. Chez Rudy Belland (photo), comme chez Catherine Geslot, tous les deux éleveurs à Souligné-Flacé et adhérents à la Cafel, l'accent a été porté sur le label rouge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois