La vidéo détection pour lutter contre les feux de forêt
Grâce à un réseau de surveillance de 16 points hauts, les feux de forêt seront détectés en temps réel, permettant aux sapeurs-pompiers sarthois d'intervenir plus rapidement
Face au risque de feux de forêt élevé, confirmé par deux récents incendies de grande ampleur (les 17 septembre 2020 à Saint-Mars-d'Outillé et le 25 juillet 2019 avec 25 feux sur le territoire), et « susceptible de s'accroître avec les effets du changement climatique» , le service départemental d'incendie et de secours de la Sarthe (SDIS72) a décidé de « renforcer sa stratégie de défense contre les feux d'espaces naturels» en mettant en place un système de prévention et de lutte efficace.
Réseau de 16 points hauts
Lancé en 2019, le projet de vidéo détection et de localisation des feux est aujourd'hui pratiquement achevé. Il s'appuie sur un réseau automatisé de surveillance de 16 points hauts (7 châteaux d'eau, 9 pylônes) répartis sur le territoire en fonction des zones forestières sensibles. Le déploiement des matériels de détection est réalisé pour 12 d'entre eux. Les sapeurs-pompiers pourront ainsi localiser et visualiser en temps réel les départs de feux et leurs évolutions, pendant la période de surveillance, du 1er mars au 30 septembre et dès que la Sarthe sera classé en risque modéré.