Aller au contenu principal

Foire du Mans
La société des agriculteurs prépare les 4 jours

  La société des agriculteurs, qui tenait son Assemblée Générale ce mercredi 24 mai à la caisse régionale du Crédit Agricole Anjou Maine, a présenté les grandes lignes de l’édition 2023 de la foire agricole des 4 jours du Mans.

La foire agricole, qui se déroulera du 14 au 17 septembre prochains, se présente pour le président de la société des agriculteurs Olivier Pousse comme « une édition normale », après une foire 2022 marquée, on s’en souvient, par le concours national Limousin. A noter toutefois le retour des montbéliardes, qui n’avaient pas pu organiser de concours l’année dernière, « et nous en sommes très heureux » se félicite Olivier Pousse. La race saosnoise va quant à elle ouvrir son concours aux éleveurs des départements limitrophes de Mayenne et de l’Orne « pour étoffer un peu les effectifs ». Côté charolais enfin, le concours est reconnu par le herd-book depuis l’année dernière, ce qui rajoute une dynamique supplémentaire, qui « ne devrait pas être démentie cette année ».

 

Toutes races confondues, 100 éleveurs avaient présenté l’année dernière près de 400 bovins au Mans, sans oublier les concours ovins, percherons et avicoles. Pour cette année, « l’ouverture des inscriptions se fera en juillet », dixit Xavier Godefroy, du secrétariat de la société des agriculteurs.

 

Côté finances, le modèle économique de la structure « reste fragile » selon son président, qui se bat néanmoins pour le préserver et « éviter que les éleveurs exposants aient à faire la virgule d’ajustement ».

 

A.FRUCHET

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois