La Silphie se teste en Sarthe
Près d'une cinquantaine d'hectares de silphie sont implantés en Sarthe cette année, pour une utilisation en fourrages ou en substrat de méthanisation.
Plante d'ornement à fleurs jaunes, la silphie sort des jardins et arrive dans les champs sarthois. Damien Pioger, agriculteur à Chérancé, est à l'initiative de la diffusion sur le territoire de cette plante pérenne, particulièrement résistante à la sécheresse, et utilisable en fourrage pour les ruminants. « J'ai demandé à Amédée Perrein, gérant du négoce HADN, de venir nous présenter cette culture l'année dernière, rappelle l'éleveur allaitant, nous étions une vingtaine de personnes» . Une rencontre qui s'est concrétisée par l'implantation d'une cinquantaine d'hectares de silphie ce printemps.
Négociant agricole à Saint -Etienne-les-Remiremont, dans les Vosges, la société HADN est dépositaire de la marque Silphie France et fournisseur exclusif de la semence Silphie ABICA Perfo. Développée depuis 2018 sur tout le territoire français, la variété était implantée sur 600 ha dans 25 départements en 2020 et atteint les 2500 ha en 2021.
Plante herbacée vivace, pouvant atteindre 2,75 m, la silphie est originaire des plaines d'Amérique du Nord. Appelée "plante boussole" car ses feuilles sont disposées selon une orientation Nord-Sud, la silphie maximiserait ainsi l'utilisation de l'eau et du CO2 par ses feuilles.Convenant à tout type de sol, la silphie atteint ses plus hauts rendements dans un terrain à tendance humide avec un pH neutre à basique.
Poussant très lentement, la silphie produit de 15 à 20 T de MS la deuxième année de culture, transformable en 4650 m3 de biogaz lorsqu'elle est utilisée comme substrat pour la méthanisation.