Aller au contenu principal

La Silphie se teste en Sarthe

Près d'une cinquantaine d'hectares de silphie sont implantés en Sarthe cette année, pour une utilisation en fourrages ou en substrat de méthanisation.

Plante d'ornement à fleurs jaunes, la silphie sort des jardins et arrive dans les champs sarthois. Damien Pioger, agriculteur à Chérancé, est à l'initiative de la diffusion sur le territoire de cette plante pérenne, particulièrement résistante à la sécheresse, et utilisable en fourrage pour les ruminants. « J'ai demandé à Amédée Perrein, gérant du négoce HADN, de venir nous présenter cette culture l'année dernière, rappelle l'éleveur allaitant, nous étions une vingtaine de personnes» . Une rencontre qui s'est concrétisée par l'implantation d'une cinquantaine d'hectares de silphie ce printemps.

Négociant agricole à  Saint -Etienne-les-Remiremont, dans les Vosges, la société HADN est dépositaire de la marque Silphie France et fournisseur exclusif de la semence Silphie ABICA Perfo. Développée depuis 2018 sur tout le territoire français, la variété était implantée sur 600 ha dans 25 départements en 2020 et atteint les 2500 ha en 2021. 
Plante herbacée vivace, pouvant atteindre 2,75 m, la silphie est originaire des plaines d'Amérique du Nord. Appelée "plante boussole" car ses feuilles sont disposées selon une orientation Nord-Sud, la silphie maximiserait ainsi l'utilisation de l'eau et du CO2 par ses feuilles.Convenant à tout type de sol, la silphie atteint ses plus hauts rendements dans un terrain à tendance humide avec un pH neutre à basique.
Poussant très lentement, la silphie produit de 15 à 20 T de MS la deuxième année de culture, transformable en 4650 m3 de biogaz lorsqu'elle est utilisée comme substrat pour la méthanisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Mobilisation devant le siège de la DDT et de l'OFB mardi 26 novembre, et au siège de la MSA rue Paul Ligneul (à droite).
FDSEA et JA obtiennent un allégement des cotisations MSA
La journée d'action du mardi 26 novembre s'est concentrée sur les difficultés administratives qui étranglent les exploitants,…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

Environ 200 agriculteurs et une vingtaine de tracteurs se sont rendus à la préfecture lundi soir. A droite, Laurent Ragot, président de la section viande bovine.
FDSEA-JA : non au Mercosur !
Le week-end dernier et ce lundi 18 novembre, la Sarthe a été le théâtre d'une nouvelle mobilisation agricole d'envergure. À l'…
La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois