Aller au contenu principal

La Silphie se teste en Sarthe

Près d'une cinquantaine d'hectares de silphie sont implantés en Sarthe cette année, pour une utilisation en fourrages ou en substrat de méthanisation.

Plante d'ornement à fleurs jaunes, la silphie sort des jardins et arrive dans les champs sarthois. Damien Pioger, agriculteur à Chérancé, est à l'initiative de la diffusion sur le territoire de cette plante pérenne, particulièrement résistante à la sécheresse, et utilisable en fourrage pour les ruminants. « J'ai demandé à Amédée Perrein, gérant du négoce HADN, de venir nous présenter cette culture l'année dernière, rappelle l'éleveur allaitant, nous étions une vingtaine de personnes» . Une rencontre qui s'est concrétisée par l'implantation d'une cinquantaine d'hectares de silphie ce printemps.

Négociant agricole à  Saint -Etienne-les-Remiremont, dans les Vosges, la société HADN est dépositaire de la marque Silphie France et fournisseur exclusif de la semence Silphie ABICA Perfo. Développée depuis 2018 sur tout le territoire français, la variété était implantée sur 600 ha dans 25 départements en 2020 et atteint les 2500 ha en 2021. 
Plante herbacée vivace, pouvant atteindre 2,75 m, la silphie est originaire des plaines d'Amérique du Nord. Appelée "plante boussole" car ses feuilles sont disposées selon une orientation Nord-Sud, la silphie maximiserait ainsi l'utilisation de l'eau et du CO2 par ses feuilles.Convenant à tout type de sol, la silphie atteint ses plus hauts rendements dans un terrain à tendance humide avec un pH neutre à basique.
Poussant très lentement, la silphie produit de 15 à 20 T de MS la deuxième année de culture, transformable en 4650 m3 de biogaz lorsqu'elle est utilisée comme substrat pour la méthanisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois