La population se maintient en Sarthe
Selon les derniers chiffres diffusés par l'Insee, la population de la Sarthe est globalement stable avec 566 510 résidents. Mais ils changent les règles pour les prochaines élections.
A l'approche des élections municipales, les derniers chiffres de la population légale sont scrutés avec intérêt. De ces données, diffusées par l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques) en ce début janvier 2020, dépendront en effet les montants des dotations de l'Etat, le nombre de conseillers municipaux...
Au 1er janvier 2017, la Sarthe compte donc 566 510 résidents. En ne perdant que 875 habitants entre 2012 et 2017, le département montre une relative stabilité démographique qui le place au 71ème rang pour le rythme de croissance. Mais un rythme nettement ralenti par rapport à la période précédente. Autre changement, visible à l'échelle de la région : la croissance démographique se recentre autour des grandes métropoles alors que l'étalement urbain diminue.
Des chiffres qui changent les règles
Pour certaines communes sarthoises, ces nouveaux chiffres de la population changent les règles des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochain. Le nombre de conseillers municipaux est par exemple modifié dans 17 communes. Autre changement pour Neufchâtel-en-Saosnois qui franchit le seuil des 1000 habitants : les listes déposées devront être complètes et paritaires. A l'inverse, les citoyens de Fyé (992) pourront panacher les noms sur leur bulletin de vote.