La MSA promeut le "bien manger"
La MSA Mayenne-Orne-Sarthe a réuni près d’une centaine de délégués jeudi 6 octobre à Sillé-le-Guillaume autour du thème de l’alimentation.
La MSA Mayenne-Orne-Sarthe a réuni près d’une centaine de délégués jeudi 6 octobre à Sillé-le-Guillaume autour du thème de l’alimentation.
L’alimentation est un thème transversal de la prévention car elle concerne aussi bien le domaine des risques professionnels que celui de la santé ou de la précarité. En tant que régime de protection sociale du monde agricole, la MSA agit sur tous ces plans grâce à son guichet unique. Jeudi 6 octobre, l’équipe de Jean Grimbert a décidé de réunir les délégués du territoire pour une journée dédiée à l’alimentation. « Notre mobilisation à Sillé-le-Guillaume aujourd’hui fait partie des 300 actions mises en place au niveau national, rappelle le président de la caisse Mayenne-Orne-Sarthe, et s’ajoute aux initiatives locales des élus».
Si «une nutrition satisfaisante est une garantie de bonne santé», l’inverse peut augmenter les facteurs de risques des maladies chroniques (obésité, diabète de type 2, cancers, dénutrition,...). «Or, on observe des gains significatifs de confort de vie lorsqu’un patient adopte une alimentation saine, indique Isabelle Gabaix, médecin conseil MSA, elle contribue à retarder l’évolution de la maladie». Privilégier les graisses végétales, limiter le sel - et le remplacer progressivement par d’autres épices-, adapter la taille des portions aux besoins - et ne pas se resservir-, maîtriser sa glycémie… Autant de conseils donnés par Isabelle Gabaix qui note la hausse des prescriptions d’APA ( activité physique adaptée) pour les malades chroniques. Pour les patients atteints de maladies cardio-vasculaires en particulier, la MSA propose un programme d’éducation thérapeutique. «Il s’agit de trois séances collectives dont le but est de devenir acteur de sa santé, en partant de l’existant et sans tout bouleverser, décrit-elle, une session aura lieu au Mans en novembre».