Aller au contenu principal

La marche pour les agriculteurs

Le 1er octobre, la FDSEA et les JA 72 appellent le monde rural à se mobiliser pour les agriculteurs.

FDSEA-JA invitent tous ceux qui en ont assez de ces discours polémiques et clivants autour de l'agriculture à venir soutenir la profession, à l'occasion d'une « Marche pour les Agriculteurs » qui se déroulera le 1er octobre prochain de 14h à 16h au Mans.

Tribune de La FDSEA et JA72, annonçant une manifestation le 1er octobre 2019 au Mans :

" Nous venons de vivre une période de communication particulièrement pénible depuis la rentrée. Pas une journée, pas une semaine sans sa nouvelle polémique autour de l'agriculture. Quand ce n'est pas le climat, ce sont les intrusions dans les élevages, quand ce n'est pas la pollution de l'eau, ce sont les pesticides ! Les politiques et les médias ont trouvé en l’agriculture un lieu d’expression pour surfer sur la vague, toujours porteuse, des peurs du peuple, avec des discours dogmatiques et obscurantistes. Face à cette déferlante, les agriculteurs se sentent isolés,  démunis.

Ils ont fait des efforts immenses et souvent peu récompensés, pour répondre aux attentes sociétales. Il faut les poursuivre. Mais aujourd'hui les agriculteurs ne comprennent plus. Et ils comprennent d'autant moins la situation que cet agribashing permanent commence à entraîner des violences à leur encontre : intrusions dans les élevages, caméras cachées, tags, intimidations, agression verbale, dégradation de matériel, jusqu'à des violences physiques contre certains de nos collègues. Tout cela s'est passé en Sarthe depuis le début de l'année 2019. Mais jusqu'où cela peut-il aller ?

Pendant que certains, à des fins électoralistes, jouent sur les peurs irrationnelles, nous souhaitons porter un discours différent, à la fois responsable et rassurant vis à vis des agriculteurs et de nos concitoyens. C'est pourquoi, nous invitons tous ceux qui en ont assez de ces discours polémiques et clivants autour de l'agriculture à venir soutenir la profession, à l'occasion d'une « Marche pour les Agriculteurs » qui se déroulera le 1er octobre prochain de 14h à 16h au Mans. Seront bien sûr présent les agriculteurs, mais aussi des maires, des élus locaux, des représentants des organisations agricoles sarthoises, et d'une manière générale tous les citoyens ruraux comme citadins qui sont attachés à nos valeurs.


Les agriculteurs doivent entendre qu'ils ne sont pas seuls, et nous devons dire à la société qu'elle fait fausse route en s'attaquant à ceux qui la nourrissent. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois