La marche pour les agriculteurs
Le 1er octobre, la FDSEA et les JA 72 appellent le monde rural à se mobiliser pour les agriculteurs.
Tribune de La FDSEA et JA72, annonçant une manifestation le 1er octobre 2019 au Mans :
" Nous venons de vivre une période de communication particulièrement pénible depuis la rentrée. Pas une journée, pas une semaine sans sa nouvelle polémique autour de l'agriculture. Quand ce n'est pas le climat, ce sont les intrusions dans les élevages, quand ce n'est pas la pollution de l'eau, ce sont les pesticides ! Les politiques et les médias ont trouvé en l’agriculture un lieu d’expression pour surfer sur la vague, toujours porteuse, des peurs du peuple, avec des discours dogmatiques et obscurantistes. Face à cette déferlante, les agriculteurs se sentent isolés, démunis.
Ils ont fait des efforts immenses et souvent peu récompensés, pour répondre aux attentes sociétales. Il faut les poursuivre. Mais aujourd'hui les agriculteurs ne comprennent plus. Et ils comprennent d'autant moins la situation que cet agribashing permanent commence à entraîner des violences à leur encontre : intrusions dans les élevages, caméras cachées, tags, intimidations, agression verbale, dégradation de matériel, jusqu'à des violences physiques contre certains de nos collègues. Tout cela s'est passé en Sarthe depuis le début de l'année 2019. Mais jusqu'où cela peut-il aller ?
Pendant que certains, à des fins électoralistes, jouent sur les peurs irrationnelles, nous souhaitons porter un discours différent, à la fois responsable et rassurant vis à vis des agriculteurs et de nos concitoyens. C'est pourquoi, nous invitons tous ceux qui en ont assez de ces discours polémiques et clivants autour de l'agriculture à venir soutenir la profession, à l'occasion d'une « Marche pour les Agriculteurs » qui se déroulera le 1er octobre prochain de 14h à 16h au Mans. Seront bien sûr présent les agriculteurs, mais aussi des maires, des élus locaux, des représentants des organisations agricoles sarthoises, et d'une manière générale tous les citoyens ruraux comme citadins qui sont attachés à nos valeurs.
Les agriculteurs doivent entendre qu'ils ne sont pas seuls, et nous devons dire à la société qu'elle fait fausse route en s'attaquant à ceux qui la nourrissent. "