La centrale d'Allonnes produira du biogaz dans un an
La première pierre de la future centrale de biogaz a été posée vendredi à Allonnes. Elle produira 3,5 m3 de biogaz et du digestat épandu sur les terres de 27 exploitations.
Initié en 2010, le projet de centrale de biogaz à Allonnes, dans la zone du Monné, entre dans sa phase de construction. Le premier 'parpaing' a été scellé vendredi 31 janvier par les élus et le directeur d'Engie Bioz, Clotaire Lefort. Dans un an, l'usine produira 3,5 millions de m3 de biogaz dont 2,5 millions de m3 de biométhane injecté directement dans le réseau de distribution, soit l'équivalent de la consommation de 2000 foyers.
Pour nourrir le méthaniseur, 1000T de paille seront apportées par une dizaine d'exploitations environnantes. « Ces sous-produits agricoles représenteront environ 20% des déchets organiques, précise Benoît David, chargé du volet agricole, le reste proviendra d'industries agro-alimentaires». La centrale produira du digestat ( 22 000 m3 en liquide et 4000T en solide) qui sera épandu sur les terres de 27 exploitations, notamment par l'intermédiaire de l'entreprise Léveillé.