Hervé De Viron : " JA Sarthe, cette grande famille "
Hervé De Viron, éleveur laitier à Rouperroux-le-Coquet, a été élu le 18 mai président de JA Sarthe.
Hervé De Viron, éleveur laitier à Rouperroux-le-Coquet, a été élu le 18 mai président de JA Sarthe. Entré au conseil d'administration du syndicat dès son installation en 2014, l'éleveur s'est vite impliqué dans le dossier installation, qui lui tient particulièrement à coeur. " Ayant vécu celle de mes parents venus de Belgique, où l'installation est encore plus difficile qu'en France, puis la mienne, je sais qu'il y a un modèle à défendre. "
Membre du bureau depuis 2016, Hervé De Viron devient, en 2018, responsable de la communication, un dossier très chronophage pour le syndicat. Ferme Naturell'Mans, présence dans les comices, interventions dans les écoles...Ces manifestations sont aussi une porte d'entrée à de nouveaux adhérents investis. " Prendre des responsabilités est ouvert à tous. Mais plus on est nombreux, moins la charge est lourde, et mieux on peut défendre les dossiers ", estime-t-il.
Dans un avenir proche, JA Sarthe a pour projet de reconstituer des groupes de travail par filière. Pour le lait, la viande ou encore l'aviculture, l'idée serait de partager les données économiques des exploitations tout en travaillant des thèmes techniques avec des experts de la Chambre d'agriculture. " En travaillant des axes technico-économiques, nous pourrons aussi dégager des pistes d'actions syndicales. "