Aller au contenu principal

Déchets agricoles
Grand ménage pour la nouvelle année

Du 8 au 12 janvier 2024, vous allez pouvoir faire du ménage chez vous, et offrir une seconde vie à vos déchets plastiques. Le 18 janvier sera consacré à la collecte des PPNU et EPIU.

Pour la collecte des plastiques, 40 sites seront ouverts sur le département la semaine du 8 au 12 janvier. Benoist, CAPL, Elevage appro service, Ferard, Jeusselin, Maudet, Saboc et Verron collecteront les films d'élevage usagés (enrubannage et bâches d'ensilage) ainsi que les ficelles et les filets. Les sites Agrial collecteront en plus vos emballages vides : produits phytos, bidons d'hygiène et de nutrition, big-bags et sacs d'engrais, de semences et de nutrition.

A noter que les sites Agri-négoce et Anjou Maine Céréales collecteront plus tard dans l'année, entre mars et mai.

Collecte des PPNU et des EPIU

Le 18 janvier, ce sera au tour des produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) et des équipements de protection individuelle usagés (EPIU) d'être collectés. 2 sites vous ouvrent leurs portes ce jour là : Agrial à Mayet et Maudet à Ste-Jamme-sur-Sarthe. N'hésitez pas à prendre contact avec eux en amont pour qu'ils puissent préparer cette collecte.

Trouver les sites participants :

Sur la page www.jetrieferme.fr il faut :

- cliquer sur "Les sites de collecte en 44, 49, 53, 72 et 85"

- cliquer sur le PDF de la collecte Sarthe – Janvier 2024.

Vous pouvez également scanner le QR code ci-dessous.

N'hésitez pas également à contacter votre distributeur le plus proche qui vous renseignera !

Pourquoi participer à cette collecte ?

La règlementation interdit de brûler, d'enfouir ou de laisser à l'abandon les déchets issus d'activité agricole : effets nocifs sur la santé et l'environnement, impacts négatifs sur l'image de la profession agricole…

Lorsque vous achetez ces produits, vous payez une éco-contribution qui permet de financer ces opérations de collecte et de recyclage.

Les déchets collectés sont recyclés à 100 % s'ils sont bien préparés par vos soins.

Nouveautés 2024 

Les emballages vides de nutritionnel sont désormais repris par la filière Adivalor : bidons et fûts, big-bags et sacs plastique et papier, seaux plastique.

Pour préparer les bidons et les fûts vides pour la collecte, il faut les rincer au moins 3 fois, et bien les égoutter avant de les mettre ouverts en saches. Vous pouvez les mélanger avec vos bidons et fûts d'hygiène, mais pas avec vos bidons et fûts de produits phytos qui doivent rester à part ! Pour faciliter la vie de votre distributeur, tous les fûts doivent désormais être ouverts, rincés et égouttés. N'hésitez pas à aller voir la vidéo d'un éleveur, Benoit Cornec, qui a bricolé un système maison pour rincer ses fûts facilement : https://www.youtube.com/watch?v=kWce9qWG2es.

Les big-bags et les sacs doivent être mis en fagots avec les autres bigs et sacs d'engrais et de semences.

Enfin les seaux en plastique doivent être nettoyés et empilés. Les couvercles sont également repris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois