Aller au contenu principal

Gérer un salarié en Cuma

Mardi à Courdemanche, une quinzaine d'agriculteurs ont échangé sur le thème de la gestion du personnel en Cuma.

Gérer un salarié est un engagement pour les responsables de Cuma et ne s'improvise pas. Elsa Amont, animatrice emploi de la section Sarthe de l'Union des Cuma, a rappelé mardi à Courdemanche, dans le cadre de la semaine des Cuma,  la réglementation applicable. «Avoir un salarié autonome, c'est bien. Mais n'oubliez pas que vous êtes les employeurs, souligne-t-elle, c'est à vous d'identifier les risques, car vous serez responsables en cas d'accident». «Conserver une bonne communication entre les responsables et le salarié» semble un conseil avisé, à l'écoute de trois des neuf Cumas présentes, employeurs de main-d'oeuvre.

Groupement d'employeurs

Deux membres de la Cuma de la Pichonnière ont par exemple témoigné de leur récente embauche d'un salarié.  «Après une étude économique pour laquelle nous avons été accompagnés par Philippe Coupard, cinq agriculteurs se sont engagés pour un nombre annuel d'heures, explique le président Cédric Delmotte, le salarié, recruté en juin dernier, emploie un quart de son temps à l'entretien du parc matériel de notre Cuma et les trois quarts sur nos exploitations, dans le cadre d'un groupement d'employeurs». Malgré les appréhensions initiales des agriculteurs - en particulier sur la capacité du salarié à s'adapter à chacun de ses employeurs-, l'expérience est positive. «Mais nous n'avions pas pris la mesure de tout ce que cela impliquait, reconnaît l'agriculteur d'Evaillé, nous allons devoir apprendre à manager».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois