Ged : un premier salarié pour le secteur de Loué
Le Ged 72 a embauché son premier salarié le 4 février, Nicolas Morançais, qui partage son temps entre deux élevages porcins du secteur de Loué.
Christophe Vovard et Olivier Huart, éleveurs de porcs et de vaches allaitantes à Amné et à Brûlon, ont trouvé un salarié à mi-temps grâce au Ged 72. Nicolas Morançais, ancien agriculteur passionné de cochons, a débuté en CDD le 4 février mais son contrat devrait se pérenniser par la suite.
Après avoir repéré la compatibilité entre les éleveurs et Nicolas Morançais, le Ged les a réunis tous les trois. « Nous avons pu nous dire nos attentes en toute transparence, » raconte Christophe Vovard. Désormais, le salarié consacre trois jours par semaine chez Olivier Huart et deux jours chez Christophe Vovart, selon un planning modulable.
Par son rôle d'intermédiaire, le Ged permet à chacun de gagner en sérénité. Nicolas Morançais ne signe qu'un seul contrat et les éleveurs délèguent à l'association la partie administrative, le service pouvant inclure l'édition des feuilles de paie par le service emploi de la Maison des Agriculteurs. En moyenne, l'opération coûte aux adhérents entre 17,05 €/h à 19,14 €/h selon la qualification du salarié, un montant qui inclut la rémunération et les charges de structure.