Aller au contenu principal

Gaz : des hausses de charges exceptionnelles

La hausse du prix du gaz impacte principalement les élevages de volailles du département, mais aussi les activités de séchage des céréales.

« Nous constatons déjà une hausse de +200% du prix du gaz et la tendance pour la fin de l’année est de l’ordre de +300% » , annonce Yves de la Fouchardière. Pour le directeur de la Cafel (coopérative des fermiers de Loué), cette augmentation de l’énergie est «exceptionnelle». « En quarante ans, je n’ai jamais connu autant de hausses (gaz, aliments, engrais) qui s’accumulent dans les élevages» , admet-il. Sur le plan de l’énergie, les adhérents de la Cafel bénéficient d’un achat groupé, conclu entre la coopérative et Vitogaz depuis 25 ans pour environ 8000T par an,  ce qui limite l’impact direct d’une variation des cours.
Outre les élevages de volailles - les ateliers porcins sarthois utilisant surtout l’électricité- , la hausse du coût de l’énergie impacte les activités des négociants, principalement le séchage des céréales, en cours dans les silos. « La moitié de nos sites de séchage sont alimentés par le réseau de gaz naturel, avec des contrats qui nous couvrent, précise Patrick Brémault, directeur adjoint de la CAPL, pour les autres, alimentés en bonbonnes de propane, nous prenons de plein fouet l’augmentation des prix. Mais nous essayons néanmoins de limiter les frais de séchage à nos clients» . Concernant l'approvisionnement des séchoirs, les sites alimentés en bonbonnes ont subi des rationnements, voire des défauts de livraisons. Le négoce Maudet, a par exemple été bloqué trois jours sur son plus gros site de séchage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois