Feu vert pour l'injection du biogaz
Qairos Energies a signé mercredi une convention avec GRDF pour l'injection du biogaz dans le réseau de Le Mans métropole.
Dans sa future usine à Trangé, la société Qairos Energies expérimentera la production de gaz de synthèse à partir du chanvre cultivé en Sarthe.
La signature de la convention d'injection entre le pdg de Qairos Energies et Frédéric Martin, le directeur général délégué de GRDF, mercredi, à l'occasion du salon des maires, à Paris, est donc une bonne nouvelle pour la société sarthoise. « Cela montre que les choses avancent, commente-t-il, et nous confère la reconnaissance de notre méthode à l'échelle nationale» .
La méthode de Qairos Energies est la production de gaz vert par pyrogazéification du chanvre. Ils s'agit d'un procédé thermochimique à haute température (entre 800 et 1400 °C) qui permet de valoriser des intrants variés tels que la biomasse sèche, les combustibles solides de récupération ou les déchets de bois. Le gaz vert produit peut être directement injecté dans les réseaux gaziers. « Jusqu'à présent, seuls les biogaz issus de la méthanisation agricole étaient référencés, explique Jean Foyer, la parution du décret du 30 septembre 2021 élargit désormais la notion de biogaz à tout type de biomasse. Et le décret du 1er octobre 2021, instaurant des contrats d'expérimentation pour l'achat de ces nouveaux biogaz, nous autorise aujourd'hui à expérimenter l'injection ».