Aller au contenu principal

Essais bio : la rotation au cœur des enjeux

La Chambre d'agriculture a présenté le 10 juin quelques résultats de son essai système bio ' Dephy expé ' à Conlie.

Jeudi 10 juin, la Chambre d'agriculture a réuni une quinzaine d'agriculteurs pour une visite de l'essai système bio ' Dephy Expé ', à Conlie. L'essai conduit sur 1,24 ha a été pensé par huit ' agriculteurs-chercheurs ' bio motivés pour créer des références locales et transposables. Le suivi est mené par Florence Letailleur, référente bio à la Chambre d'agriculture, dans le cadre du réseau Rot'AB coordonné par l'Itab. Le but : évaluer des itinéraires techniques pour réduire la pression des adventices et maintenir la fertilité du sol, tout en dégageant des marges économiques satisfaisantes.

L'essai débuté en 2017 concerne 3 blocs selon 4 systèmes de cultures croisant 2 modalités : avec et sans labour, avec et sans fertilisation organique. Deux cultures ont été testées en 2020 : du chanvre et un mélange d'orge de printemps et de luzerne. Les premiers résultats d'analyse donnent l'avantage au système en labour, qui favorise la biomasse de la culture et réduit la pression des adventices. ' Les parcelles d'essai ne sont pas du tout désherbées, dans le souci de limiter les passages d'outils ', rappelle Florence Letailleur. En fin d'après-midi, les visiteurs ont été invités à un tour de plaine sur les parcelles de Joseph Dubois, polyculteur-éleveur bio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois