En Sarthe, l’ensilage devra attendre
Les analyses du taux de matière sèche des maïs par Seenovia ont débuté mardi. En Sarthe, les chantiers d’ensilage devront attendre fin septembre.
Avec un taux moyen de matière sèche de 20,6 à Courcelles-la-forêt et 21,6 à Mayet sur près de 160 échantillons analysés mardi, les parcelles de maïs dans ces secteurs sont loin d’atteindre les 32% requis pour la récolte. Mercredi, à Rouillon, pour la suite des journées organisées par Seenovia, les techniciens ont formulé le même constat. « Et au regard des prévisions météo, il faudra encore plusieurs semaines pour gagner les points de MS nécessaires» , estime Anne-Béatrice Colas, en charge de la saisie des résultats des analyses des échantillons à l’infralyseur. Les dates prévisionnelles d’ensilage, annoncées autour du 26 août en Sarthe, devront donc se décaler jusqu’à fin septembre.
Hormis un échantillon à 31% de MS, provenant d’une exploitation de Sillé-le-Philippe (pour un semis au 1er avril sur sol sableux), les 77 analyses réalisées mercredi matin ont révélé une moyenne à 21,5.