Didier Guillaume, nouveau ministre de l'agriculture
L’ancien sénateur de la Drôme, proche de Manuel Valls, remplace désormais Stéphane Travert à l'agriculture.
« J’ai décidé de quitter la vie politique », avait déclaré Didier Guillaume le 16 janvier sur les réseaux sociaux (@dguillaume26). Or surprise, à 59 ans, il vient d'être nommé ministre de l’agriculture dans le cadre du remaniement ministériel...
Sénateur depuis 10 ans
Depuis 2008, Didier Guillaume est sénateur dans le département de la Drôme. Il a été à la tête du groupe socialiste au Sénat, un poste hautement politique qu’il a occupé de 2014 à janvier dernier. Il annonce alors son intention de quitter prochainement ses mandats politiques. Il démissionne de la présidence du groupe socialiste et rejoint, le 22 mai 2018, le groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen). Le 9 mai 2018, alors qu'il avait été proposé par Bernard Laporte, il renonce à prendre la direction du groupement d'intérêt public de la Coupe du Monde de Rugby à XV 2023 en France.
L’élu de la Drôme connaît bien les questions agricoles. Il a été conseiller politique de Jean Glavany au ministère de l'Agriculture et de la Pêche entre 1998 et 2002, et surtout rapporteur de la loi d’avenir pour l’agriculture, votée en 2014 quand Stéphane le Foll était ministre de l’Agriculture.