Deux sarthois récompensés au prix de la Dynamique Agricole de la BPGO
Le 23 novembre, la Banque Populaire a récompensé Philippe Ambrois (Thoigné) et la famille Croisard (Chahaigne) dans le cadre du prix de la Dynamique Agricole.
Ce 23 novembre au Mans, une cinquantaine de clients de la Banque Populaire Grand Ouest (BPGO) étaient attendus pour la remise du prix de la Dynamique Agricole 2018. Le lauréat du département cette édition est Philippe Ambrois, de l'EARL Ambrois à Thoigné, et le deuxième prix a été remis à la famille Croisard, qui produit du vin de Jasnières et des Coteaux du Loir à Chahaigne. « Les critères étudiés par le jury sont l'humain, la performance économique et le projet en tant que tel, le tout appuyé d'une mention "coup de coeur"», rappelle Christel Denis, Directrice de l’Agence Agriculture Sarthe de la BPGO.
Pour l'occasion, un flim a été réalisé par la BPGO sur les exploitations de chacun. « Le film est un très bon outil pour vulgariser notre métier », explique Christophe Croisard, qui déposera la vidéo en ligne sur le site vitrine de son domaine. L'après-midi, le groupe a profité d'une visite du site de valorisation des déchets de Le Mans Métropole (ValorPole) et de l'usine d'incinération du Mans.
Agriculture de conservation
Philippe Ambrois et son fils Clément, qui cultivent 138 ha et élèvent des bovins et des porcs, ont adopté des techniques d'agriculture de conservation des sol. Agri72 les avaient rencontré pour un reportage il y a un an, tout en réalisant une vidéo sur le colza associé.