Aller au contenu principal

Détecter le gène culard en race saosnoise

Les éleveurs de la race saosnoises ont pu, à l'occasion de leur AG, découvrir les enjeux de la puce génomique pour la détection du gène culard.

Les éleveurs de la race saosnoises ont pu, à l'occasion de leur AG, découvrir les enjeux de la puce génomique pour la détection du gène culard.

Lundi 22 novembre, une trentaine d'éleveurs se sont réunis à Marolles-lès-Brault pour l'assemblée générale du syndicat sarthois de la Saosnoise, autour de son président Sylvère Lochet. L'occasion pour Michel-Pierre Cherré, Inséminateur Innoval et animateur du syndicat, de faire un focus sur deux nouveaux taureaux à l'insémination. Le premier, Popof (photo), déjà inscrit au catalogue, fils de Homère 2, est un taureau mixte viande-élevage et simple porteur du gène culard (MH/+). Le deuxième, Savabien, a été inscrit pour entrer en février au centre de prélèvement. Fils de Jacot, il est plutôt orienté élevage et peut convenir sur génisses.

Jean-Baptiste Tertrain, technicien à l'Institut de l'élevage (Idele) qui accompagne les éleveurs de races à petits effectifs, a ensuite présenté les enjeux pour les éleveurs de saosnoises de la puce génomique pour la recherche de gènes d'intérêt ou d'anomalies génétiques. Cette technique, déjà utilisée pour d'autres races allaitantes, est un système de marqueurs capables de repérer jusqu'à 59 gènes différents -gène culard, sans corne, ataxie, blind, etc. Pour le syndicat de race, la puce permettrait de faire les contrôles de filiation et refaire tester l'ensemble des taureaux du catalogue d'IA pour le gène culard, puis tous les nouveaux taureaux d'IA, et enfin les taureaux et futurs taureaux de monte naturelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois