Des tétines pour favoriser la digestion du veau
Le 13 février, à Montreuil-le-Chétif, Le GDS 72 et Farago ont échangé avec les éleveurs au sujet de la santé du veau et des clôtures électriques.
Le 13 février, le fabricant de matériel d'élevage Farago a organisé une journée technique en partenariat avec le GDS Sarthe au Gaec du Grand Bercon, à Montreuil-le-Chétif. L'objectif : rappeler aux éleveurs les bons gestes à la naissance et présenter les derniers équipements de Farago, comme le seau-tétine Milk Bar.
Delphine Renard-Degoulet, technicienne au GDS 72, a rappelé les bonnes conditions de prise du colostrum. Pour que les anticorps soient bien ingérés, elle doit se faire rapidement après la naissance. « Au-delà de 6 à 8 h, 50% des grosses protéines ne sont plus avalées », prévient-elle.
Le Milk Bar de Farago est un seau équipé de crochets réglables et réversibles, et d'une tétine assez courte. Le but : favoriser une buvée longue pour reproduire l'allaitement naturel. « Le veau a un besoin naturel de succion. La tétine évite qu'il ne lèche tout ce qui se trouve dans son environnement », confirme Laurent Nicolle, vétérinaire au GDS 72. Le conseil du fabricant : un veau, une tétine. Assez rigide au début, cette dernière s'assouplit au fil du temps, s'adaptant ainsi au besoin de succion jusqu'au sevrage.