Des pratiques alternatives pour soigner les veaux allaitants
Lundi 29 octobre, des éleveurs adhérents du Sebrac se sont réunis sur le Gaec Guiton, au Luart, pour échanger sur la santé des vaches allaitantes.
« Cela faisait plus d'un an que les adhérents du Sebrac voulaient suivre des formations sur les médecines complémentaires », explique Frédéric Richard, le président du Sebrac. C'est chose faite désormais grâce à la Chambre d'agriculture de la Sarthe. Lundi 29 octobre, une dizaine d'éleveurs de charolaises se sont réunis pour échanger autour du thème sensible de la santé des veaux. La formation était animée par Céline Peudpièce, vétérinaire spécialisée en homéopathie à la Chambre régionale d'agriculture des Pays-de-la-Loire.
Le but de la journée : recueillir les témoignages individuels sur les problèmes rencontrés sur les veaux et les animaux en général, et définir des stratégies. Colostrum, ambiance du bâtiment, préparation au vêlage... les différents aspects de la santé ont été abordés. Des trucs et astuces ont été donnés pour bien observer son élevage, et des pratiques simples ont été abordées, comme l'utilsation de l'argile, du thé de foin ou du miel. « Ces techniques simples sont utilisées en préventif et en curatif précoce, pour permettre aux animaux de continuer à se nourrir le temps que l'éleveur les soigne », explique Céline Peudpièce.