Aller au contenu principal

Déployer le plan de relance en Sarthe

La Chambre d'agriculture s'est organisée pour déployer auprès des agriculteurs le plan de relance gouvernemental.

«Toutes les organisations auront à s'informer et à se mobiliser pour qu'un maximum d'agriculteurs puissent s'inscrire dans le plan de relance», a déclaré Michel Dauton, vendredi dernier, lors de la session des élus de la Chambre d'agriculture. «Nous nous sommes organisés en interne - avec un binôme élu/technicien pour chaque thématique identifiée-  afin d'être en capacité de déployer ce plan gouvernemental», souligne le président sarthois, suite à la présentation des 21 mesures du volet transition agricole. Cet accompagnement d'1,2 milliard d'euros, mis en oeuvre à partir de janvier 2021, s'appuiera sur des dispositifs existants (régionaux, nationaux, plan alimentaires territoriaux, plan état-région). «L'appel à projet sur la biosécurité et le bien-être en élevage sera élargi», précise par exemple Thomas Colléaux, responsable du service économie à la DDT. Pour les mesures d'aides à l'investissement, la liste des matériels éligibles est en cours d'élaboration. Michel Dauton espère néanmoins que les aides aux équipements de protection concerneront du matériel d'irrigation adéquat pour les agriculteurs sarthois, dont les viticulteurs «durement impactés par le confinement». «L'agriculture souffre d'un manque récurrent de rentabilité, rappelle-t-il, la capacité de développement sera peut-être difficile à mobiliser».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois