Aller au contenu principal

Décès de Claude Cochonneau : réactions nationales

Depuis l'annonce du décès de Claude Cochonneau hier après-midi, les réactions nationales se succèdent.

Victime d'un accident d'électricité sur son exploitation, Claude Cochonneau est disparu dimanche 22 décembre à l'âge de 62 ans.

L'APCA : ' un homme d'engagement '
' Les membres du Bureau de l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture et le Directeur général ont la tristesse de vous faire part du décès accidentel de Claude Cochonneau, Président des Chambres d’agriculture, survenu ce dimanche. Agriculteur dans la Sarthe, il s’est engagé, dès 1982, aux côtés des Jeunes Agriculteurs, avant de devenir Président des Jeunes Agriculteurs des Pays de Loire. En 1993, il devient administrateur à la FNSEA, puis vice-président de la FNSEA entre 2002 et 2014. Il était maire de la commune de Marçon entre 2001 et 2014. Il était Président de la Chambre d’agriculture des Pays de Loire depuis 1995, élu Président des Chambres d’agriculture depuis 2016 et réélu le 20 mars 2019. Nous saluons l’homme d’engagement, l’agriculteur, le politique qui a oeuvré toute sa vie à la défense et aux intérêts des agriculteurs ainsi qu’à la promotion de l’agriculture française. L’ensemble des Présidents des Chambres d’agriculture, tout le réseau et le personnel des Chambres d’agriculture s’associent à la peine de sa famille et de ses proches. '


La FNSEA :  'Claude Cochonneau, une vie d'engagement'
' C'est avec la plus grande stupeur et une immense tristesse que nous avons appris hier soir le décès accidentel de Claude Cochonneau, Président des Chambres d'Agriculture. Tout au long de sa vie d'engagement professionnel, Claude Cochonneau aura été au service des autres. Président des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe, puis du Centre régional des Jeunes agriculteurs des Pays de la Loire, président de la FDSEA de la Sarthe, puis président de la FRSEA des Pays de la Loire, il a été vice-président de la FNSEA durant douze ans. A ce poste, il s'est investi sans compter pour défendre les agriculteurs français et repositionner l'agriculture comme secteur économique stratégique pour notre pays. Avec des valeurs humaines ancrées, il a présidé la Commission Emploi de la FNSEA pendant près de 15 ans en portant haut l'idée du dialogue social. Il a tissé des relations confiantes et constructives avec les partenaires sociaux agricoles en n'hésitant jamais à proposer des dispositifs innovants. Il présidait le Groupe de protection sociale AGRICA. Depuis 2016 à la tête des Chambres d'Agriculture, toujours fidèle à ses valeurs humaines et prospectives et convaincu de la nécessité de s'inscrire dans un collectif de progrès, il a su porter et faire adopter un projet stratégique fondateur pour l'avenir de l'institution. Claude Cochonneau était également investi pour représenter l'Agriculture au poste de vice-président du Conseil économique, social et environnemental. Son décès est un choc brutal pour l'ensemble du monde agricole qui perd un pilier, un défenseur infatigable et un ami. Nous lui témoignons ici notre profonde reconnaissance pour le temps donné, pour un dévouement constant et de grandes qualités relationnelles qui ont permis d'ouvrir largement les horizons agricoles. Le Conseil d'administration de la FNSEA présente à son épouse, à ses filles, à toute sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances. '


Jeunes agriculteurs : 'Claude Cochonneau engagé au service des agriculteurs'
' C'est avec tristesse et émotion que Jeunes Agriculteurs a appris le décès de Claude Cochonneau, président de l'APCA. La vie de Claude Cochonneau a été marquée par son engagement syndical depuis 1982, d'abord en tant que président de Jeunes Agriculteurs Sarthe avant d'occuper la présidence de Jeunes Agriculteurs Pays-de-la-Loire. Nous saluons son engagement au service des agriculteurs et de l'agriculture française, sa détermination sans faille pour défendre les intérêts des paysans et son sens du collectif. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches. '


Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a également salué la mémoire du dirigeant dans un communiqué, repris sur Twitter : ' Agriculteur sarthois, longtemps élu local, engagé dans le syndicalisme agricole à des fonctions diverses mais toujours prenantes, membre éminent du CESE [Conseil économique, social et environnemental], Claude Cochonneau n’aura eu de cesse de donner de son temps au service de l’intérêt général, du collectif, au service du monde agricole. '

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Mobilisation devant le siège de la DDT et de l'OFB mardi 26 novembre, et au siège de la MSA rue Paul Ligneul (à droite).
FDSEA et JA obtiennent un allégement des cotisations MSA
La journée d'action du mardi 26 novembre s'est concentrée sur les difficultés administratives qui étranglent les exploitants,…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

Environ 200 agriculteurs et une vingtaine de tracteurs se sont rendus à la préfecture lundi soir. A droite, Laurent Ragot, président de la section viande bovine.
FDSEA-JA : non au Mercosur !
Le week-end dernier et ce lundi 18 novembre, la Sarthe a été le théâtre d'une nouvelle mobilisation agricole d'envergure. À l'…
La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois