Confinement : auto-attestation de déplacement renouvelée
Depuis lundi 2 novembre, le justificatif permanent de déplacement professionnel permet aux salariés et exploitants agricoles de se déplacer dans le cadre de leur activité professionnelle.
Ce justificatif, validé et reconnu par la Préfecture de la Sarthe, est à établir par l’employeur. Il est suffisant pour justifier les déplacements professionnels, que cela concerne le trajet domicile-lieu de travail ou bien entre différents lieux de travail. Le justificatif est nominatif et n’est valable QUE pour les déplacements professionnels cités ci-dessus. Il concerne aussi bien les salariés que les exploitants.
Le bénéficiaire du justificatif est donc dispensé d’éditer l’attestation dérogatoire lorsqu’il est dans le cadre de ses déplacements professionnels. A l’inverse, pour toute autre activité, l’attestation de déplacement sera indispensable (à retrouver sur le site du gouvernement). L’employeur se devra d’indiquer les différents lieux d’exercice de l’activité salariée sauf si la nature de l’activité ne permet pas de les connaître à l’avance (ex : livraison, intervention sur appel, etc.). La durée de validité est déterminée par l’employeur ce qui permet d’éviter un renouvellement quotidien.