Claas Central Academy : première pierre au Mans
Le futur centre international de formation tracteurs sera érigé à côté de l'usine du Mans, avec une ouverture prévue en octobre 2022.
Mardi 26 octobre, Etienne Bourasseau, le directeur de l'usine Claas Tractor du Mans était aux côtés de Christian Radons, responsable de l'unité 'ventes et services' et membre de la direction du groupe, pour poser la première pierre du futur bâtiment dédié à la formation tracteurs. Claas Tractor souhaite ainsi relocaliser son centre académique d'Evreux hérité de Renault Agriculture, en fonctionnement depuis 1974. « L'idée est de rapprocher la formation des collègues du service après-vente basés au Mans pour gagner en performance », explique Cyrille Caron, responsable Centre de formation tracteurs.
Le future bâtiment, d'une surface de 1 300 m², pourra accueillir plusieurs tracteurs dans 2 ateliers de 260 m² chacun, reliés à une salle de classe. En complément, Claas Tractor recherche à louer une dizaine d'ha de terres pour réaliser des tests in situ, avec des outils attelés. La future académie a aussi été pensée pour répondre au challenge de la formation à distance. Le bâtiment accueillera un atelier équipé de caméras pouvant recevoir des classes virtuelles, ainsi qu'un studio d'enregistrement.
L'ouverture du centre de formation est prévue pour octobre 2022. Le projet qui représente un budget de 1,8 millions d'euros a été, entre autres, soutenu par le plan de relance.