Bovins viande : choisir son taureau en ciblant ses objectifs
Les outils et méthodes pour bien choisir son taureau allaitant ont été rappelés lors de l'assemblée générale du Seblis, le 8 mars à Evaillé.
Vendredi 8 mars, Ophélie Priault, technicienne au Herd-book limousin, a rappelé, lors de l'AG du Seblis, à Evaillé, les outils et méthodes pour bien choisir son taureau.
Le volet de synthèse du BGTA (Bilan génétique du troupeau allaitant) est un bon outil pour évaluer les atouts et les points faibles de l'ascendance du troupeau. « En quelques minutes, je regarde ce que je dois chercher », approuve Ophélie Priault. Les qualités du taureau sont ensuite données par les indicateurs : poids de naissance, poids à 120 jours et à 210 jours, pointage au sevrage...
Postes de pointage
Face à ces critères « sur papier », l'appréciation morphologique est essentielle. Pascal Panvert, éleveur à Vaas et technicien bovin croissance, a rappelé les postes clés du pointage : la viande sur le dos et l'arrière train, le format, la largeur du mufle, les aplombs et la ligne de dos, la profondeur de poitrine, mais aussi l'état d'engraissement ou le comportement. Le but est aussi de sélectionner le taureau sur ses qualités de race. « On veut des limousines avec du volume, mais aussi avec beaucoup de viande -des dos épais, avec des filets. C'est une race qui doit rester bouchère », conclut Ophélie Priault.