Aller au contenu principal

Bovins viande : choisir son taureau en ciblant ses objectifs

Les outils et méthodes pour bien choisir son taureau allaitant ont été rappelés lors de l'assemblée générale du Seblis, le 8 mars à Evaillé.

Vendredi 8 mars, Ophélie Priault, technicienne au Herd-book limousin, a rappelé, lors de l'AG du Seblis, à Evaillé, les outils et méthodes pour bien choisir son taureau.
Le volet de synthèse du BGTA (Bilan génétique du troupeau allaitant) est un bon outil pour évaluer les atouts et les points faibles de l'ascendance du troupeau. « En quelques minutes, je regarde ce que je dois chercher », approuve Ophélie Priault. Les qualités du taureau sont ensuite données par les indicateurs : poids de naissance, poids à 120 jours et à 210 jours, pointage au sevrage...

Postes de pointage
Face à ces critères « sur papier », l'appréciation morphologique est essentielle. Pascal Panvert, éleveur à Vaas et technicien bovin croissance, a rappelé les postes clés du pointage  : la viande sur le dos et l'arrière train, le format, la largeur du mufle, les aplombs et la ligne de dos, la profondeur de poitrine, mais aussi l'état d'engraissement ou le comportement. Le but est aussi de sélectionner le taureau sur ses qualités de race. « On veut des limousines avec du volume, mais aussi avec beaucoup de viande -des dos épais, avec des filets. C'est une race qui doit rester bouchère », conclut Ophélie Priault.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois